Réouverture de la chapelle du Bout du Pont, le 31 mai 2014
 
 
 
 
 

Notre-Dame de Toute Grâce et de Toute Joie à Villeneuve-sur-Lot

Après la réception des travaux de rénovation vendredi 7 mars, fut venue, en la fête de la Visitation le 31 mai, la réouverture au culte de la chapelle Notre- Dame de Toute Grâce et de Toute Joie.

Les festivités avaient commencées en présence de la statuette de Notre-Dame dans lʼéglise Saint-Étienne, la veille au soir par les vigiles de la Visitation, le jour même avec la méditation du Rosaire, suivie dʼun concert dʼorgue donné par Mme Claude Braun. Ensuite la procession, au son des cloches de Saint-Étienne et de Sainte-Catherine, partit vers le pont des Cieutats, où la petite cloche de la chapelle prit le relai pendant la traversée, lʼhommage aux bateaux et lʼentrée dans la chapelle. Mgr Herbreteau nous accueillit sur le petit parvis nouveau, où fut rappelé lʼorigine du culte à Notre-Dame de Toute Grâce et de Toute Joie.

Alain Leclerc

Connue aussi sous le nom de Notre-Dame de Toute Liesse ou de Toute Joie, cette chapelle veillait sur les marins du Lot qui avaient pour elle une grande vénération. La statue de la Vierge qu’elle renferme daterait du milieu du XIIIème siècle, époque à laquelle elle avait été placée dans une chapelle au milieu du plus vieux pont de Villeneuve. Tombée dans le Lot lors de l’écroulement du pont en 1600, elle y est miraculeusement retrouvée quelques années plus tard. Il est alors décidé de l’abriter dans une chapelle qui est construite en 1641 et à laquelle les mariniers se rendaient très nombreux en pèlerinage.