Conférence-débat « Le dialogue des religions est-il possible ? », le 27 mai 2014
 
 
 
 
 

Le groupe inter religieux a organisé une conférence à la Rotonde du stadium à Agen, le mardi 27 mai à 20 h 30, sur le thème :

Le dialogue des religions est-il possible ?
« Un exemple au Maroc »

Récit de cette rencontre :

Karen Smith est venue pour une tournée d’une semaine dans la région Sud-Ouest du 23 au 29 mai dernier. Elle s’est arrêtée le 27 mai à la Rotonde du stadium, à l’invitation du Comité interreligieux d’Agen.

Elle nous a présenté son travail et son engagement en tant qu’aumônier chrétien à l’université Al-Akhawayn d’Ifrane, au Maroc. Karen est pasteur aumônier d’une chapelle interconfessionnelle dans le cadre de cette l’université depuis 18 ans. L’initiative de créer un poste d’aumônier chrétien a été prise en 1995 par le roi Hassan II. Karen a pour mission d’animer la chapelle œcuménique, en dialogue avec les autres confessions. En dehors de son ministère, elle a développé une action sociale notamment en faveur des femmes migrantes au Maroc, qui viennent surtout des pays d’Afrique Subsaharienne.

Le charisme de la conférencière, la force de son témoignage, les propos en arabe qu’elle a adressés aux amis musulmans présents, l’étude comparée du Notre Père et de la première sourate du Coran (Al-Fatiha) qui nous a mobilisés par petits groupes sous sa direction, une assistance nombreuse, tout a contribué au succès de cette soirée et à l’approfondissement de notre connaissance mutuelle. Oui, le dialogue des religions est possible !

Pasteur Christophe Desplanque