Journée d'étude à Bon Encontre sur les journaux paroissiaux, le 22 mai 2014

Notre journal est-il « catholique » ?

Tel était le thème de la journée d'étude proposée par Sud Presse Locale Chrétienne, le jeudi 22 mai de 9 h 30 à 16 h au séminaire Mascaron à Bon Encontre.

Plusieurs questions au programme :

• Dans les journaux paroissiaux, peut-on aborder tous les sujets ? comment ?
  • Quelle place pour l'expression de la foi, pour la parole de l'Église ? Un peu, beaucoup... Où mettre le curseur ?
  • Qu'est-ce qui caractérise un journal catholique ?

Compte rendu du Philippe Camilli, du Comité de rédaction du Catho 47 :

Jeudi 22 mai à Bon Encontre, l’association Sud-PLC proposait, en collaboration avec Bayard Service Édition, une journée de formation aux rédacteurs de journaux paroissiaux du sud-ouest de la France.

Le père Xavier Brice a tout d’abord insisté sur l’aspect pastoral essentiel de la diffusion d’un journal paroissial dans toutes les boîtes aux lettres, allant jusqu’à dire qu’il doit être le signe que Dieu n’oublie pas ceux auxquels il est apporté. Souvenons-nous que nous parlons d’un Dieu qui vient nous rencontrer comme le fit le Christ sur le chemin d’Emmaüs.

La seconde partie de la journée, animée par Fabrice Reinle, journaliste de Bayard Service Édition, était plus technique. Sous le titre « Angle et message essentiel – Choisir et hiérarchiser l’information », il se proposait, en s’aidant d’exemples et d’exercices pratiques, de donner aux participants des clés et méthodes de communication permettant de rédiger des articles plus efficaces.

Nul doute que cette journée aura contribué à augmenter la qualité de nos journaux catholiques…

Contact : Sud PLC