Marche des enfants du caté à l'occasion de l'anniversaire du Monastère des Annonciades, le 19 octobre 2013
 
 
 
 
 

Comme Marie, fais la joie de Dieu !

Samedi 19 octobre 2013, 291 enfants de 8 à 12 ans et 65 adultes ont répondu à cette invitation.

Pour célébrer l’anniversaire des 150 ans de la reconstruction du monastère de l’Annonciade de Villeneuve Sur Lot, une marche de10 km par la voie verte était organisée entre Casseneuil et Villeneuve. Ce temps fort était organisé par le service diocésain de catéchèse, le service diocésain des vocations et la communauté des sœurs de l’Annonciade.

Dans la douceur d’un temps bien clément, les enfants et adultes se rassemblèrent dans l’église Saint Pierre de Casseneuil où se trouve le retable de l’ancien monastère de l’Annonciade avant de regagner la voie verte.

La marche était ponctuée de cinq étapes pour découvrir les dix chemins que sainte Jehanne de France a donnés comme règle de vie aux Sœurs de l’Annonciade, et pour s’interroger sur leur place dans la vie de chacun de nous aujourd’hui. Une très longue file constituée de dix-neuf groupes s’est étirée sur la voie verte, s’arrêtant pour répondre aux questions de chaque étape et pour pique-niquer au stade de Bias. Les marcheurs et cyclistes de la voie verte s’arrêtaient étonnés de ce grand nombre d’enfants et découvraient avec intérêt l’explication de cette mobilisation impressionnante.

Arrivés au monastère, après une pause goûter bien méritée, les jeunes et les adultes sont invités à vivre un temps de silence dans l’église pour s’approprier toutes ces découvertes.

Ensuite des ateliers sont proposés pour réaliser un dizain et vivre un temps d’échanges avec les sœurs de l’Annonciade, soutenues pour l’évènement par trois sœurs de Saint-Doulchard, deux de Thiais et une de Brucourt. Un temps privilégié et joyeux apprécié de tous !

Lorsqu’arriva l’heure de célébrer les vêpres, Mgr Herbreteau, l'abbé Bouchet et les sœurs s’avancèrent en procession derrière une magnifique maquette de l’église, suivie d’une foule compacte chantant les couplets de la litanie « Guide nos pas »…

La journée se termina dans la prière et dans la joie…