Année de la liturgie et des sacrements, 2013-2014

"Célébrer l'Amour de Dieu et rendre grâce"

L'année pastorale 2013-2014 mettra l'accent sur la liturgie et les sacrements, conformément aux orientations promulguées en 2009.

Retrouver la lettre pastorale de septembre 2013 de Mgr Herbreteau
La prière de Mgr Herbreteau pour cette année pastorale

Célébrer est un mot clé du vocabulaire chrétien. En célébrant, les chrétiens prennent du temps pour consolider, affermir leur foi commune en Jésus Christ, pour nourrir leur existence de sa présence. C'est un temps fort de communion avec le Christ. Ils font "Corps" avec Lui. Les communautés chrétiennes seront vivantes, fraternelles et missionnaires à condition qu'elles puisent à la source de la liturgie et des sacrements.

"La liturgie est surtout un lieu vivant de l'initiation : dans le langage de la beauté, les attitudes, les déplacements, les gestes et paroles qu'elle fait vivre, elle aide à découvrir comment chaque acte et parole du Christ ont été posés pour notre salut. C'est par ce chemin d'expérience que la liturgie insère dans le mystère pascal" (TNOC p.43).

Chaque paroisse a été invitée à écrire un projet pastoral pour l'année 2013-2014 autour de cette orientation, et les différents services et mouvements du diocèse multiplient les initiatives.

À l'occasion du premier dimanche de l'Avent, et pour la nouvelle orientation pastorale « Célébrer l'Amour de Dieu et rendre grâce », Mgr Herbreteau propose une prière.
(Suite...)