Retour sur les États Généraux Régionaux de la JOC, les 1er et 2 décembre 2012
 
 
 
 
 

Pourquoi des États Généraux Régionaux ?

Parce que c’est au niveau régional que se décident les questions de formation. En effet, les régions sont chargées de la mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage, ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance. Elles ont aussi en charge la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole.

C'est environ une trentaine de jeunes d'Aquitaine et Midi Pyrénées qui se sont retrouvés pour le week-end du 1er et 2 décembre 2012 à Artigues-près-Bordeaux pour participer aux États Généraux Régionaux (EGR). Une enquête préalable sur la formation et l'orientation professionnelle avait été réalisée auprès de 749 jeunes de 15 à 30 ans en Aquitaine (dont 212 en Lot et Garonne et auprès de 18 108 jeunes en France) :
 Télécharger les résultats de cette enquête

Le but de la rencontre était :

- de découvrir les résultats de l'enquête (70% des jeunes interrogés déclarent avoir rencontré un obstacle dans leur vie professionnelle, 40% ne se sont adressés à aucun acteur institutionnel...)

- de porter des revendications auprès de décideurs locaux :
que les entreprises s'ouvrent plus aux jeunes sans expérience,
l'augmentation des salaires des parents afin de financer les études de leurs enfants,
une scolarité moins chère et un accès aux bourses plus facile,
une campagne nationale à destination des jeunes axées sur l'orientation et la formation professionnelle et sur leurs droits.

- d'échanger avec un conseiller d'orientation, de pôle emploi et un élu.

Le week-end s'est terminé par une célébration ou toutes les richesses de la vie des jeunes et leurs revendications ont pu être amenées auprès de Dieu par la prière.

En amont des États Généraux, le 16 octobre 2012, le Directeur du lycée l'Oustal, l'équipe éducative et l'équipe de la pastorale ont permis de faire remplir plus de 150 enquêtes auprès de différentes classes de l'établissement. La rencontre avec les scolaires et Simon permanent régional dela JOCa permis de débattre autour de la situation des stagiaires, de leur statut, de leurs conditions de stage ou d’apprentissage (thèmes largement abordés dans l'enquête). La discussion a pu continuer lors des interclasses autour d'un mur d'expression de jeunes. Les élèves ont pu commenter ou ajouter des paroles issues de leurs propres expériences à celle déjà notées.

Une rencontre ciné-débat doit avoir lieu en février 2013 autour de l'emploi et de la formation. Une discussion sera menée en lien avec les résultats de l'enquête.

Rendez-vous pour les États Généraux Nationaux : le 18 mai 2013

Après avoir agi régionalement, les États Généraux Nationaux sur l’avenir professionnel des jeunes par les jeunes seront là pour agir au niveau national sur les politiques d’orientation et de formation professionnelle. En effet, bien que les régions aient la responsabilité de mettre en œuvre ces politiques, elles sont dans un premier temps discutées entre l’État et les régions.

JL Bougès

Contacts :
Simon BRUNEAU 06 73 02 63 19 Courriel
Jean-Luc BOUGES 06 95 08 75 72 Courriel