Livret sur les vitraux de ND de Peyragude, décembre 2012
 
 
 
 
 

Situé dans un site remarquable dominant les vallées du Lot et du Boudouyssou, sur la commune de Penne d’Agenais, le sanctuaire de Notre Dame de Peyragude possède un riche patrimoine d’œuvres d’artistes contemporains.

David Pons a conçu la croix suspendu au dessus du chœur, l’ambon et l’autel. Le chemin de croix et les peintures ont été réalisés par le maître décorateur Henry Lefai. Enfin les 47 vitraux qui ornent l’église permettent d’admirer le savoir faire du maître verrier Jacques Leuzy.

Dans ce sanctuaire dédié à la Vierge Marie, Jacques Leuzy a choisi d’illustrer les scènes évangéliques de la vie de Marie et Jésus.

Un livret récemment édité nous fait découvrir en photos couleurs les vitraux regroupés par thème et accompagnés d’un verset biblique. Un texte de présentation de Monseigneur Herbreteau, un commentaire d’Anne-Marie Costes agrégée d’histoire et une biographie de Jacques Leuzy complètent cet ouvrage.

Destiné à tous, pèlerins, touristes, familles, ce livret est un guide qui accompagne la découverte de ce sanctuaire marial.

Il est disponible au prix de 5€ dans les lieux suivants :

  • à librairie du sanctuaire de Pâques à Septembre,
  • à l’office du tourisme de Penne d’Agenais,
  • à Agen : librairie dela Ste Famille,
  • par correspondance : Sanctuaire Notre Dame de Peyragude, Maison Marie Joseph Cassan, 17 rue de Peyragude, 47140 Penne d’Agenais.