Visite pastorale de la paroisse Sainte-Foy d'Agen, du 1er au 7 octobre 2012
 
 
 
 
 

La visite pastorale de notre évêque, devait nécessairement présenter un caractère particulier, du fait de sa situation et de la connaissance que, pour de multiples raisons, il en avait déjà.

Certes, notre évêque a pu visiter les différentes communautés paroissiales, tout particulièrement celles du secteur Colayrac/St Hilaire de Lusignan, et toutes les autres dans le cadre d’un grand forum paroissial. D’autre part, l’aspect spirituel fut marqué tout au long de la semaine, en particulier par une soirée de prière pour les vocations. Il a pu enfin rencontrer les enfants et les jeunes, dans le cadre de la catéchèse et de l’Aumônerie ainsi que les catéchistes et les membres du SEM.

Cette visite pastorale fut orientée selon deux axes : des visites d’organismes qui ont une grande importance dans la vie locale et des rencontres/débat avec des publics particuliers sur des thèmes d’actualité.

En ce qui concerne les organismes, c’est ainsi que notre évêque a pu « visiter » le 48ème R.T, les intervenants dans la vie carcérale, l’ENAP, ainsi que différents organismes sociaux ou humanitaires commeLa Roseraie, Emmaüs, le centre Jean Bru, Clair Foyer et en rencontrer d’autres dans le cadre d’un apéritif-solidarité organisé par le Secours Catholique.... Toutes ces visites nous ont montré combien la personne humaine dans toutes ses dimensions est prise en compte en Agen… Que ce soit dans des cadres particuliers (l’Armée, un centre de détention, une école nationale) ou dans des situations de détresse et de pauvreté, nous avons été frappés par le souci que tous les responsables et les bénévoles de ces organismes portent à tous ceux dont ils ont la charge, ne ménageant ni leur peine ni leurs capacités pour promouvoir la dignité de chacun et son intégration dans une vie sociale sereine et satisfaisante.

Quant aux rencontres/débat, cinq tables rondes ont été organisées :

Avec les acteurs de la culture
Intervenants : Marie-Thérèse FRANCOIS-PONCET, Jean-Albert BOURGADE, artiste peintre et Jean-François GARDEIL, directeur des « Chants de Garonne »
Thème : Création artistique et religion.

Avec les membres de la communauté africaine
Intervenant Jean-Marie NKOLLO, adjoint au maire
Thème : culture africaine et religion

Avec les acteurs du monde de l’éducation (public et privé)
Intervenants : Paul CHOLLET - Ancien Député-Maire d’Agen et pédiatre, Bernard BERTHOUMIEUX - Ancien proviseur du lycée Palissy jusqu’en juillet 2011, Laurence PERRIERE – Directrice du lycée professionnel agricole de l’Ermitage, Kamal REGOUG – Vice-président dela Mosquéed’Agen, et Gabriel TORDJMAN – Président de l’association culturelle israélite.
Thème : Culture générale et fait religieux.

Avec les commerçants et artisans
Intervenants : Laurence MAÏOROFF – Adjointe au maire, Jean-Alain MARIOTTI – Président de la chambre de commerce, Christophe FOSSAERT – Président agenais de la fédération UC 47, et Philippe BAZZOLI – Président de la chambre des métiers.
Thème : Relations humaines et lien social dans le commerce et l’artisanat (notion de service, sens du repos).

Avec les consacrés (congrégations religieuses et instituts séculiers)
Thème : la présence de la vie consacrée dans la vie paroissiale : un engagement mutuel.

Toutes ces rencontres ont été très riches, à de multiples points de vue… Il serait trop long, ici, de détailler. Mais pour illustrer une de ces rencontres, voici le témoignage de Jean Michel à propos de la rencontre du 3 octobre avec le monde de l’éducation :

« On peut comprendre la visite pastorale de l’évêque comme une « inspection » et tenter ces jours là de montrer nos savoir-faire en matière de pastorale… Un des choix de la paroisse Sainte Foy a été de s’appuyer sur cette visite pour, au contraire, ouvrir de nouveaux chemins et prendre quelques risques…

Car il fallait un brin de folie pour imaginer faire se rencontrer les trois religions du Livre et les professeurs du « privé » et du « public » autour d’une table ronde pour débattre « de la culture générale et du fait religieux » dans les établissements scolaires… D’autant plus que les liens avec les établissements scolaires publics étaient quelque peu distendus ces dernières années et que l’actualité mettait l’accent sur des tensions entre les communautés religieuses.

Et pourtant… Une soixantaine de personnes a répondu présente à cette invitation et s’est retrouvée en présence de notre évêque. Chacun des intervenants a pris la parole, puis les parents d’élèves, les enseignants, les paroissiens présents dans l’amphithéâtre ont échangé dans une ambiance très respectueuse des convictions de chacun, dans un esprit de dialogue et d’écoute mutuelle.

Quelle suite à cette rencontre ? Des professeurs de l’enseignement public sont intéressés pour prolonger la découverte des 3 religions du Livre et la paroisse travaille à une nouvelle invitation…

Jean-Michel Chartier, délégué pastoral

Retrouvez un compte rendu plus détaillé de cette rencontre sur le blog de la paroisse : http://paroissesaintefoydagen47.over-blog.com

La visite pastorale s’est terminée par

- Le conseil économique d’où il ressort un déficit sur les trois dernières années et 2012 s’annonce dans les mêmes perspectives… des mesures importantes s’imposent. Le conseil économique a décidé d’y réfléchir en profondeur afin de rétablir les finances paroissiales et recentrer sur l’activité pastorale.

- Le forum paroissial où chaque communauté, mouvement, service, congrégation, établissement scolaire ont pu « se montrer », une façon de se découvrir, de se rencontrer.

En conclusion, une semaine passionnante conclue par la célébration eucharistique, le samedi soir au Sacré Cœur, au cours de laquelle, notre évêque nous a rappelés, à partir de ce qu’il avait visité, le sens du service et comment il doit se vivre dans la gratuité, sans attendre de récompense en retour. Une heureuse conclusion pour une belle semaine !

Extrait du Catho 47 n°78
En savoir plus sur cette paroisse