Visite pastorale de la paroisse Saint-Vincent de Garonne, du 23 au 29 avril 2012
 
 
 
 
 

Une visite pastorale comporte la découverte, certes des églises, de la vie ecclésiale, mais aussi la découverte des réalités géographiques (terrasses de Garonne et plaine), socio-économiques et humaines.

Une journée de visite se décomposait ainsi : visite d’églises, rencontre avec des professionnels, réunion avec différents groupes, voire assemblées ou célébrations en maisons de retraite.

Avec les agriculteurs : À la question posée par Mgr Herbreteau « Comment voyez-vous l’avenir de la profession ? ». En synthèse, il faut constater la diminution inexorable du nombre d’agriculteurs, les jeunes s’orientent vers d’autres secteurs, le commerce, l’industrie, les services… En attendant, les lois du marché ordonnent, orientent… L’évolution des outils de production permet l’agrandissement et le développement des cultures industrielles… Les grands marchés sont loin des zones de production et de ce fait, exigent une organisation technique et commerciale efficace. En ce qui concerne le marché de proximité, les spécialistes sont nombreux, tous ont leurs créneaux, leurs places, leur clientèle fidèle avec le plus des relations humaines.

Avec les élus : « L’espace agricole se maintient, mais une nouvelle population néo-rurale apparaît. L’urbanisme se développe. Il faut rassembler les gens, essayer de trouver une solidarité, or le bénévolat disparaît ainsi que le tissu social. Le métier de maire est prenant, complexe. Il faut accueillir beaucoup de saisonniers.

Avec les enseignants : « Dans la pédagogie, apprendre à vivre en société, à coopérer, à oser demander, à attendre, à être frustré. Les relations familiales sont difficiles, elles sont liées à la société d’aujourd’hui. Les enfants sont laissés à eux-mêmes, il y a peu d’échanges à l’intérieur des familles. On ne voit pas comment améliorer cette situation. Les enfants sont bloqués, trop de choses à gérer. Les parents n’ont pas de temps libre à accorder ».

Telles étaient ces rencontres qui ont permis aux intervenants un moment de fraternité.

Lors des visites d’églises, Mgr Herbreteau exprime une véritable catéchèse en se servant surtout des représentations des vitraux… Les évangélistes, les apôtres…

Avec les résidents des maisons de retraite, il s’est attaché à dire comment l’église devait être attentive aux pauvres.

Lors des rencontres avec les différentes structures paroissiales, il a rappelé la responsabilité et l’engagement des laïcs.

Le samedi matin, Mgr Herbreteau a passé la matinée et célébré une messe avec les enfants dela Profession de Foi et de la Confirmation(une quarantaine), pique-nique et rencontre des catéchiste devaient suivre.

Comme le tourisme revêt une grande importance (navigation sur le canal scéno-vision-Rembrandt), une attention était portée sur cet aspect.

Enfin, le dimanche, la messe de clôture regroupait une grande foule en l’église de Samazan où 14 jeunes (rencontrés la veille) accueillaient le Sacrement de la Confirmation.

Extrait du Catho 47 n°75
En savoir plus sur cette paroisse