Visite pastorale de la paroisse Notre Dame des Coteaux et de la Plaine, du 27 février au 4 mars 2012
 
 
 
 
 

Rencontre avec les enfants du Caté

Dimanche matin, 4 mars, avant la messe de clôture, Mgr Herbreteau consacrait une heure aux enfants du catéchisme. Une bonne quarantaine était au rendez-vous. Quelques-uns parmi les plus disponibles (les plus vaillants ?) venaient joyeusement le retrouver, fiers de l'avoir déjà rencontré au cours de ses diverses « visites de clochers ». Mais la plupart découvrait pour la première fois ce « Monsieur l'évêque ».

La timidité ne dura guère. Entraînés par l'évêque-catéchiste, nous découvrions les vitraux de l'église. Puis les questions fusèrent « À quoi ça sert d'être évêque ? » - « Est-ce difficile ? » - Est-ce que vous aimez être évêque ? » …

C'est certain, tous les enfants ont semblé apprécier ce moment passé avec leur évêque, et - je ne pense pas me tromper – notre père évêque en fut heureux lui aussi !

Dans la semaine, les catéchistes avaient rencontré elles aussi Mgr Herbreteau.

107 enfants répartis en treize groupes suivent la catéchèse sur sept sites différents. En effet, la paroisse est toute en longueur. Cette solution, qui ne bouscule pas trop les habitudes, semble donner satisfaction. Petit regret de l'évêque : pas d'éveil à la foi sur la paroisse.

Prochainement, notre évêque promulguera des nouveaux documents catéchétiques. Un peu inquiets mais aussi impatients de démarrer cette nouvelle catéchèse, nous sommes sûrs qu'elle nous donnera un nouveau dynamisme.

Camille Guichard

Repas des enfants de chœur

La majorité des enfants de chœur de tous nos clochers avait répondu « présent » à l'invitation que le père Ioan leur avait lancée pour un repas partagé avec notre évêque Mgr Herbreteau. Un repas, concocté par notre amie Andrea, a été très apprécié par les enfants et les langues se sont déliées en présence de Mgr Herbreteau, que j'ai admiré dans sa façon simple et directe d'aborder les enfants. Lors d'un tour de table, il a invité chaque enfant à présenter ses loisirs préférés, et le lieu où il exerce son service d'enfant de chœur. Après le repas, petite séance de travail, au cours de laquelle notre évêque leur a rappelé le rôle important qu'ils avaient dans les célébrations, la tenue à adopter et les a félicités pour leur engagement. J'ai trouvé cette rencontre très positive pour les enfants et je crois savoir par certains d'entre eux qu'ils ont été contents et fiers de rencontrer notre évêque.

Patrick Charrier

Au terme de la visite pastorale, il est nécessaire de dresser un bilan :

Nombreuses félicitations et encouragements nous ont été donnés, mais aussi des points de vigilance :

« ...Continuez à transmettre la foi aux plus jeunes ; n’oublions jamais que c’est l’Église qui nous enfante à la foi… Continuez à développer le service de l’humain : il n’y a pas de vie chrétienne authentique sans la charité, la compassion et l’entraide… Continuez à progresser dans la communion entre vous, dans la vie fraternelle. Ne nous mettons pas en concurrence les uns par rapport aux autres. » Ce ne peut être que destructif. « Je vous encourage à vivre dans l’unité en vous écoutant et vous épaulant les uns les autres pour une avancée positive et fraternelle. Continuez l’œuvre de salut du Christ dans la joie et l’espérance ».

Une très belle procession des offrandes a précédé la liturgie eucharistique : les enfants ont présenté un objet qui caractérisait les diverses équipes, forces vives de notre paroisse, que Mgr Herbreteau a rencontrées tout au long de la semaine. Ce fut le reflet d’une communauté paroissiale vivante.

Extrait du Catho 47 n°74
En savoir plus sur cette paroisse