Soirée partage avec Nicole Damaggio sur « Handicap et excellence », le 19 janvier 2012
 
 
 
 
 

Photo Courrier français

Jeudi 19 janvier, la librairie Camiade « La Sainte Famille » proposait sa première soirée-partage, sur le thème « Handicap et excellence », animée par Nicole Damaggio, auteure du livre « Une épée dans la brume. Syndrome d'Asperger et espoir ».

Le temps initial du repas permettait de faire connaissance de manière conviviale, avant que Nicole Damaggio ne partage son parcours de maman confrontée au comportement déroutant de sa fille, dont elle perçoit l'intelligence brillante derrière une attitude d'indifférence au monde extérieur. Le diagnostic d'une forme particulière d'autisme, le syndrome d'Asperger, sera porté à l'adolescence.

C'est un combat à la vie, à la mort avec toute sa pugnacité de maman et de manager en entreprise, au sein d'une famille bouleversée, pour guider Anne-Claire vers l'autonomie en décodant le fonctionnement atypique de sa fille : elle invente alors des procédés d'apprentissage scolaires, sociaux et affectifs pour tous les instants du quotidien. Luttant contre les préjugés, interpellant rudement les professionnels de la santé et de l'éducation, elle va permettre l'intégration de sa fille, aujourd'hui étudiante en sciences politiques.

Par ce livre à deux voix, elle veut témoigner de tout ce qui est possible, aider des parents désemparés quand le diagnostic d'autisme est évoqué, solliciter les institutions pour que des moyens soient mis en œuvre.

Un temps de questions et d'échanges clôturait cette soirée très riche ayant permis à sa manière de découvrir et de porter un regard positif sur l'autisme et ce que vivent enfants et parents autour de cette « différence » plus ou moins visible.

Connaître les dates des prochaines soirées-partage