Visite pastorale de la paroisse Saint-Vincent de Paul en Guyenne, du 16 au 22 janvier 2012

Rencontre des résidents de la Maison de retraite

Durant la semaine Mgr Herbreteau a visité l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Miramont. Il fut accueilli par le directeur et invité à partager le déjeuner avec les résidents. Notre évêque ne laissa personne indifférent comme en témoignent les propos recueillis :

« Très intimidé, raide comme un piquet, les pieds dans les petits souliers, les premières minutes du repas furent pénibles. Tout devint plus clair lorsque la conversation roula sur les églises de la paroisse, je fus bientôt à mon aise pour évoquer celle de mon village natal. Monseigneur fut intéressé d’appendre que j’avais été baptisé, que j’avais fait ma première communion et confirmé. Mais je ne lui ai pas caché que le service militaire, la guerre, la captivité avaient endormi ma foi. Il ne fit pas de commentaires mais à son air bienveillant j’ai su qu’il comprenait ».

« Nous en étions restés aux visites d’autrefois avec sa mitre et sa crosse, mais nous avons découvert un homme comme nous, très simple et très sympathique et souriant ».

« Moi je me souviens du nom de celui qui m’a confirmé, il y a au moins…. 80 ans ! ».

Après le repas Mgr Herbreteau passa un long moment auprès des résidents qui n’avaient pu se déplacer. Puis une messe fut célébrée avec le père Jean-Pierre Thibaud ; l’assistance était très recueillie. Un goûter fut ensuite servi au cours duquel notre père évêque put s’entretenir avec chacun pour la plus grande joie de tous.

« Que tous, évêque, direction, prêtre, animateurs, personnel soient remerciés pour ces moments passés avec nous».

Célébration de la messe de clôture

Le dimanche 22 janvier, un rassemblement eucharistique clôturait la visite de Mgr Herbreteau. Au cours de son homélie, notre évêque, s’appuyant sur le texte de Jonas (3,1-5.10) que nous venions de lire, nous a rappelé que Dieu porte sur les hommes un regard d’espérance. La visite pastorale est une invitation à témoigner tous ensemble de la paix et de l’Amour de Dieu, car Dieu, aime ce monde que, nous aussi, nous devons aimer.

Il a ensuite dressé un premier bilan de sa semaine passée parmi nous ; notre communauté paroissiale, portant en elle la marque des prêtres qui se sont succédés et le bénéfice de l’action de nombreux anonymes, a montré qu’elle est en marche vers le Royaume. Notre paroisse montre que la foi est vivante, la liturgie bien préparée et réalisée, le service des autres réel et bien organisé ; cependant nous devons porter une attention toute particulière aux enfants et aux jeunes car ils sont le présent et l’avenir de l’Église. À nous de leur faire prendre conscience que l’on ne peut se dire chrétien que si l’on a reçu les trois sacrements constitutifs de notre identité : le baptême, l’eucharistie et la confirmation.

Reprenant le thème de l’évangile du jour (Mc 1,14-20), notre père évêque a terminé par cet envoi « Rappelons-nous que les disciples répondent aussitôt à l’appel qui leur est adressé par Jésus. C’est à cela que nous sommes tous invités ».

Extrait du Catho 47 n°73
En savoir plus sur cette paroisse

Voir la vidéo : Avec l'aimable autorisation de KTO