Visite pastorale de la paroisse Notre Dame de Garonne, du 5 au 11 décembre 2011

Dès le début de sa visite pastorale, Mgr Herbreteau nous présentait cette visite « comme un temps authentique de grâce ». Tel fut le cas pour cette visite dans notre paroisse : temps de grâce pour tous les fidèles, temps de grâce pour notre évêque selon ses dires.

La semaine fut chargée pour présenter à l’évêque les différents lieux de culte où les municipalités nous ont honorés de leur présence, et même en certains lieux d’un apéritif bien sympathique. Nous avons parfois été à la course pour lui faire découvrir les différents groupes de notre paroisse, les Conseils, les jeunes, les œuvres caritatives. Nous nous sommes aussi intéressés aux réalités humaines comme la banque alimentaire, l’office du tourisme, les serres des Perrinots et les maisons de retraite.

Une rencontre avec le personnel de santé, le S.E.M., l’association Alliance et l’aumônerie de l’hôpital fut d’une particulière intensité. Même si le public n’était pas très nombreux (une vingtaine de personnes), les échanges furent profonds et chaleureux. Ils permirent de mettre en évidence les soucis de ces professionnels de santé, de prendre le malade dans sa globalité, non pas seulement du point de vue de la maladie, mais aussi en sa qualité de personne avec ses angoisses, ses joies et ses souffrances. L’accompagnement des personnes en fin de vie fut l’occasion de partages attentionnés et délicats, manifestant le regard d’humanité et la reconnaissance de la dignité de ces personnes en fin de vie.

Un autre moment fut vraiment aussi un temps de grâce, le 8 décembre en l’église Notre Dame, lors de l’animation d’un temps de prière et de louange avec les groupes de prière et les équipes Notre Dame. Cette rencontre avait été préparée par la collecte d’intentions de prière les dimanches précédents dans les différentes églises, mais aussi le samedi matin par un stand installé sur le marché de Marmande.

Une foule priante et joyeuse remplissait l’église Notre Dame, et la procession des personnes amenant leur luminion auprès de la statue de Marie était impressionnante. Dans la prière autour de notre évêque devant la statue de Marie magnifiquement décorée, une vraie communion spirituelle s’est créée. Oui, il s’est vraiment passé quelque chose ce soir-là par l’intercession de Marie.

Enfin le dimanche, la messe de clôture regroupait une très grande foule. L’église Notre Dame de Marmande était comble de participants de tout âge : enfants du catéchisme, groupes de collégiens, de confirmands, de l’aumônerie et du groupe scout, des fidèles de nos trois communautés rassemblés autour de leurs pasteurs, rendant grâce avec leur évêque des richesses et des générosités vécues dans notre paroisse. L’évêque nous a alors invités à mieux nous connaitre, à ne pas rester cloisonnés chacun dans nos activités. Il nous a incités au renouvellement dans nos différents groupes, en invitant tous les fidèles à s’engager toujours davantage. La présence de Jérôme, séminariste en insertion à Marmande, orienta aussi notre prière pour que naissent au sein de nos familles des vocations sacerdotales et religieuses. Oui vraiment, cette messe de clôture a mis la joie dans tous les cœurs !

Extrait du Catho 47 n°72
En savoir plus sur cette paroisse