Visite pastorale de la paroisse Saint-Pierre des Rivières, du 17 au 23 octobre 2011
 
 
 
 
 

C’est dans un climat de paix et de joie que s’est déroulée la visite de Mgr Herbreteau.

Notre curé, accompagné de l’EAP et divers délégués, lui avait aménagé un emploi du temps très dense et très précis autour duquel se succédaient, rendez-vous, réunions, visites avec tous les acteurs de la vie de notre communauté catholique paroissiale, associations culturelles, sociales, caritatives, économiques ; sans oublier les nombreuses visites de nos églises. Nous avons tous été heureux de participer au déroulement de cette semaine instructive, dont le programme, largement distribué à tous, a contribué à la réussite de cette semaine pastorale ; superbement clôturée par une rare célébration le dimanche 23 octobre à Clairac, puisque c’était la consécration du nouvel autel. Chacun de nous a le souci de ne pas oublier Mgr Herbreteau par sa gentillesse et sa bonne humeur. Il nous a apporté la confiance dans l’avenir de notre paroisse.

Le Monde agricole

Notre évêque a participé sur une journée à la rencontre du monde agricole. Elle a démarré par un petit déjeuner pris dans une laiterie familiale, où plusieurs générations se côtoient. Après avoir visité différentes exploitations (serres, vergers, horticulture …), une usine de construction de machine agricole et le musée de la machine agricole, la journée s’est terminée par une rencontre à la salle des fête de Lafitte sur lot sur le monde agricole et la ruralité.

Un échange interactif a eu lieu, conduit par notre évêque : « J’ai passé une journée fort instructive en découvrant l’agriculture de notre secteur ». Il a également pu constater, les problèmes économiques, avec des rentabilités souvent difficiles et enfin, la souffrance de l’agriculture de notre secteur, notamment en maraichage et arboriculture qui ne demande qu’a produire pour nourrir la population.

Le monde de la santé

Nous avons souhaité cette rencontre avec les professionnels de la santé et l’équipe du Service évangélique des malades, pour qu’elle soit une passerelle permettant à l’évêque d’être témoin de la vie de professionnels de la santé dans un cadre restreint mais qui nous concerne tous : la personne souffrante et ou en fin de vie, afin de donner sens à leur engagement comme au sien.

Témoignages d’adultes engagés dans une pratique et des réflexions personnelles pour partager ce qui donne sens à leur mission, une relation d’aide dans la proximité de la personne souffrante : « Ce que nous renvoie la personne souffrante, nous est utile et nous donne l’occasion de nous humaniser et nous apprend à aimer gratuitement », « Le pauvre, c’est nous, la richesse, c’est la rencontre avec l’autre », « Nous nous enrichissons d’avoir cette relation, nous sommes les aidants mais c’est nous qui recevons de l’autre ! », « Avec les malades en fin de vie, on est dans l’authenticité, ils nous obligent à ne pas tricher », « La fin de vie met en relief l’intériorité de la personne ; le soignant s’occupe du dehors mais l’être humain n’est pas qu’extériorité. Cela se vit dans la présence silencieuse. Cela nous dépasse, on touche un peu le mystère de la personne », « Ce qui compte à ce terme de vie, ce sont leurs blessures d’amour, c’est ce qui reste en héritage de leur vie et qui lui donne sens ».

Avec les jeunes et l’aumônerie

Quand partage et simplicité se conjuguent avec Présence…

Il n’est pas venu faire une leçon, il est venu pour rencontrer. Il a répondu aux questions : sur ce qu’il aime, la musique qu’il écoute, le film qu’il préfère, le voyage qui l’a le plus marqué, son enfance , son adolescence , sa vie de famille, puis sa vocation, sa mission, ses projets pour l’Église… Être Pape ? Qu’est-ce qui lui pèse, la fatigue ? Comment voit-il les relations parents/ado ? La vie de famille lui manque-t-elle ? Et les enfants ? Les conflits au Moyen Orient ? Avec simplicité et avec affection, Mgr Herbreteau nous a expliqué comment le Christ, Dieu et l’Esprit sont présents dans sa vie, dans la nôtre, si nous voulons bien nous laisser faire, nous laisser accompagner et devenir des chrétiens heureux, rayonnants et confiants…

Avec les enfants de la catéchèse

Lors de la rencontre avec Mgr Herbreteau, nous avons senti la présence de Dieu au milieu de nous et des grands moments de partage.

« C’était la première fois que je voyais l’évêque et une célébration pour l’autel... Nous avons joué avec l’évêque… Je suis content parce qu’il est gentil… Il nous a parlé de Jésus…J’ai beaucoup aimé la célébration de l’autel, les chants…On a passé un bon moment, ça fait plaisir que l’évêque soit venu au caté… Il est un personnage important, et il est venu à notre rencontre pour nous raconter la vie de Jésus…J’ai aimé la rencontre avec l’évêque, mais pour la célébration de l’autel je n’ai pas aimé l’odeur qu’ils ont diffusé et c’était trop long…» Paroles d'enfants du caté.

Extrait du Catho 47 n°71
En savoir plus sur cette paroisse