Lettre pastorale de Mgr Hubert HERBRETEAU, septembre 2011

Cette lettre est adressée à tous les diocésains du Lot et Garonne. Mgr Hubert HERBRETEAU propose d’être « À l’écoute du monde ». Il met l’accent sur 5 points pour commencer cette nouvelle année 2011-2012.

• L’anniversaire du concile Vatican II. À l’écoute de ce que dit l’Esprit à notre Église, au cours de cette année 2011-2012 où l’on célèbrera l’anniversaire du concile Vatican II, il serait opportun de lire attentivement la Constitution sur l’Église dans le monde de ce temps Gaudium et Spes. Ce document traite des relations de l’Église catholique avec le monde. Il invite à un regard lucide, ferme mais a priori bienveillant.

• Apprendre à lire les événements de l’actualité.Gaudium et Spes nous conduit à regarder attentivement les évolutions de notre société. Pour poser un regard de foi sur les événements, à la lumière de l’Évangile, il faut prendre le temps de s’asseoir et de relire notre vie.

• Mieux connaître la doctrine sociale de l’Église. L’Église possède un immense trésor de réflexion pour soutenir et aider l’action des chrétiens dans le domaine social. Elle est en quelque sorte « experte en humanité » grâce à sa Tradition nourrie, au cours de vingt siècles d’histoire, par la Parole de Dieu et la théologie. Dans le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église sont présentés les grands textes du Magistère sur des questions aussi variées que le travail humain, la famille, les droits de l’homme, la vie économique, la politique, la guerre et la paix. Il ne sera pas inutile de se référer à ce document pour guider nos choix.

• Vers la rencontre d’Assise en octobre 2011. Être à l’écoute du monde, dans une attitude critique et bienveillante, c’est vouloir renouer le dialogue avec un monde incroyant mais aussi pluri-religieux comme nous invite le concile Vatican II. Le pape Benoît XVI a annoncé qu’il se rendrait, le 27 octobre prochain, en tant que pèlerin à Assise pour une journée de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. Cela montre, à l’évidence, que l’Église est attentive à l’expérience religieuse dans ses diverses formes.

• Se préparer à vivre Diaconia 2013. Diaconia sera ouvert à tous les chrétiens de France. Il aura lieu les 10, 11 et 12 mai 2013. Il veut donner la parole non seulement à ceux qui œuvrent au service des plus démunis et des souffrants, mais aussi à ceux-là même qui traversent l’épreuve de la solitude, de l’exclusion, de la maladie.

Découvrez ce projet et faites-le découvrir autour de vous !