Un dimanche vraiment autrement, juin 2011

Oui, vraiment autrement : par le lieu, la très ancienne église de Rebec (commune de Birac/Trec) récemment restaurée ; par l’environnement, paysage de pruniers, de blés et de tournesols ; enfin, par les paroissiens et les familles rassemblés.

L’équipe liturgique de Notre Dame des Coteaux et de la Plaine nous a fait revivre le passage du peuple hébreu de la servitude à la liberté. Elle nous a invités à cheminer regroupés en tribus, vers un petit lac (la mer) où chacun jetait un caillousur lequel il avait écrit ce qui le gênaitpour progresser en toute conscience.

De retour à l’église, nous avons « fait mémoire » du passage de Jésus de la mort à la Vie ; le mémorial de son dernier repas qui nous invite à « faire » nous aussi le passage vers de nouveaux horizons, de nouveaux changements, attendus dans notre société et dans nos communautés chrétiennes, pouravancervers le « monde nouveau de Dieu ».

Et pour terminer, un apéritif préparé par les habitants du lieu, servi dans la joie, rendait sensible ce monde de paix et d’amour dans lequel nous aspirons à vivre.

Alain Cazamajour