Fête des familles, le 9 octobre 2011

« La famille est la cellule de base de la communauté humaine. Elle peut changer de taille, de visage, elle n'en demeure pas moins essentielle. L'homme et la femme ont besoin d'aimer, d'être reconnus et aimés tels qu'ils sont. La famille est le premier lieu où les hommes et les femmes apprennent la confiance en eux-mêmes et la confiance dans les autres. La famille permet, en effet, de découvrir que chacun a sa place dans une histoire, dans un réseau, sans avoir à le mériter, dans le respect des différences particulières : âge, sexe, qualités ou faiblesses. »
Extrait de « Qu'as-tu fait de ton frère ? », message du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France, à l'occasion des élections (Novembre 2006)

Qu’est ce que la Fête des Familles ?

Cette fête a été voulue par les évêques de France à l’occasion de l’année « Familles 2011 ».

La Fête des Familles est un rassemblement qui souhaite inviter très largement toutes les familles, afin de faire passer à tous un message positif et plein d’espoir.

Concrètement, la Fête des Familles est une journée festive, organisée selon l’inspiration, les partenaires et les moyens des associations locales et des volontaires. Il peut s’agir d’une kermesse, d’une marche, d’un repas, d’un grand jeu, d’un concert…

C’est surtout l’occasion de se retrouver en famille et entre familles pour partager un moment convivial et pour dire ensemble :

« C’est quand même beau d’avoir une famille ! Merci la famille ! »

Pour le diocèse d’Agen, il s’agit de proposer ce temps aux familles dans les paroisses, peut être à l’occasion de la rentrée pastorale. La fête des familles peut durer une matinée, un peu à l’image d’un dimanche autrement, ou sur une journée avec une proposition plus importante, avec une célébration eucharistique, et éventuellement un repas partagé.

L’idée principale est de vivre un bon moment ensemble.

Le Service des Vocations, en lien avec la Pastorale familiale a remis à disposition de chaque paroisse des livrets de "Prière en famille pour les vocations", qui seront distribués ce jour-là aux familles.

Pour aider les paroisses dans l'organisation de cette journée, plusieurs éléments à télécharger

Tract modifiable
 Faire son arbre généalogique spirituel
 Arbre généalogique