École de prière des enfants, mai 2011
 
 
 
 
 


Millésime 10 !

Pour le weekend de l’Ascension, le Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède anime une École de Prière pour les enfants de 8 à 12 ans. Il nous a paru bon de vous donner un aperçu de cette activité originale et qui porte de bons fruits.

En effet, elle est née d’un double désir:

- de la demande de parents-amis d’une part : « vous ne feriez pas quelque chose de spécifique pour nos enfants ? »

- et d’autre part, des Foyers de Charité qui ont débuté, ne l’oublions pas, dans une École! De plus, celle-ci avait été fondée à la demande répétée de Marthe Robin, initiatrice avec le Père Finet en 1936 des Foyers de Charité. Marthe relayait alors un désir cher au Cœur de Jésus. Nous souhaitons donc donner leur place aux enfants : « les enfants font pour le Ciel des œuvres merveilleuses ! » « La prière des enfants est toute puissante sur le cœur de Dieu » (Marthe Robin).

Plusieurs des membres de la Communauté avaient déjà une expérience d’animation avec les enfants ; nous nous sommes lancés après nous être renseignés sur ce qui se faisait ailleurs. Et nous en sommes à notre dixième édition.

Les journées se déroulent désormais selon un rythme bien rodé, entremêlant les temps en équipe, en grand groupe ou – et c’est le clou de la journée ! – seuls, pour le temps de prière personnelle appelé ‘désert’. Ce désert est préparé par un temps d’enseignement et d’explicitation de la démarche. Tout est organisé pour ce moment-là… ça vous paraît étrange? Écoutez ! La parole est aux enfants ; le dernier jour, à la question, qu’est-ce que tu as aimé le mieux, nous avons pu lire : «les rallyes et les prières, puis les jeux. » (10 ans) Admirez l’ordre de l’énumération ! Ou encore : « j’ai aimé quand on faisait le silence » (8 ans).

À la question « qu’est-ce qui t’a poussé à venir », on trouve des perles ; Par exemple : « je voulais apprendre à prier pour ma première communion le 12 juin. (10 ans) ou encore : « je suis venu car mon ami m’a dit que c’était bien et je confirme » (10 ans).

Les thèmes proposés tournent autour de la rencontre avec Jésus, par exemple :

- Seigneur, apprends-nous à prier.
- Jésus, mon trésor.
- En 2011, Ta Parole, un délice pour mon cœur.

En effet, les enfants viennent rarement seuls, mais plutôt par fratrie, ou entre copains.
Depuis le début les effectifs évoluent entre 30 et 40 enfants avec une bonne participation d’enfants du diocèse (de 1/3 à 1/4) sans compter quelques animateurs-relais - anciens de 15 à 17 ans qui ont pour mission d’entraîner les plus jeunes. Rôle ô combien envié !

Une spécificité de Notre École de Prière est aussi la place importante que nous accordons à la mémorisation par cœur de passages évangéliques. C’est notre ami, frère Maurice, frère de Ploërmel formé à la cantillation des Évangiles qui opère ici. Nous égrenons 4 séances de 10 min par jour, ce qui nous permet d’apprendre 3 à 4 passages pendant le séjour selon la longueur des textes. L’année suivante, pour les anciens, nous faisons souvent une révision… et à notre étonnement, ils n’ont pas beaucoup d’hésitation : c’est rentré ! Or, elle est vivante la Parole ! Elle agira à son heure…

Cela vous intéresse ? Rendez-vous l’an prochain du 16 au 20 mai 2012 pour le weekend de l’Ascension !

La Communauté du Foyer de Charité