Bénédiction solennelle de la copie de la statue de ND d'Ambrus, le 29 mai 2011

Il y a des lieux qui, plus que d’autres, portent à la prière, à l’adoration et à la contemplation. Ambrus est de ceux-là.

Le culte à ND d’Ambrus ou « Madone des Landes » remonte aux temps les plus anciens, aux origines chrétiennes de la région, au V° siècle.
Marie est-elle descendue en ces lieux ? C’est le sujet d’un vieux cantique en langue du pays qui a traversé les siècles !

De céou en terro es descendudo
La Biergo ! La Biergo !
Din nostos lanos es bengudo
La May de Diou.

Du ciel en terre est descendue
La Vierge ! La Vierge !
Dans nos Landes est venue
La Mère de Dieu

ND d’Ambrus est placée sous le vocable de la Nativité, le 8 septembre. D’où le pèlerinage diocésain présidé chaque année par l’évêque d’Agen.

Mais, tout au long de l’année, les pèlerins viennent prier et se ressourcer à Ambrus :

Adoration du Très Saint Sacrement – Prière du Chapelet – Messe.
- Tous les premiers samedis du mois et Fêtes de la Vierge Marie
- Mois de mai et d’octobre : tous les samedis
- Mois d’août : 15 août et tous les samedis jusqu’au pèlerinage

Le sanctuaire d’Ambrus possédait une statue « La Vierge à l’Enfant » du XVI° siècle, qui a été volée en décembre 2006. Elle n’est toujours pas de retour. Une copie a été réalisée par M.Zagni, ébéniste à Nérac.
Sa « bénédiction solennelle » a eu lieu :

Dimanche 29 mai à 16 h
sous la présidence de Mgr Herbreteau, évêque d’Agen
(avec la participation du « Chœur d’hommes de l’Albret »)

Tous les chrétiens du diocèse, et de la région, ont été invités à participer nombreux à cette célébration et à prier ND d’Ambrus.

Pour tous renseignements, s’adresser à M. l’Abbé Jean Dupré, recteur du sanctuaire – Presbytère de Damazan – Tél : 05 53 79 41 37