Regard sur l'abbaye bénédictine Saint-Gervais, mars 2011

L’Abbaye Bénédictine Saint-Gervais
Saint-Protais d’Eysses à Villeneuve-sur-Lot.

Le culte chrétien a vraisemblablement été amené vers la fin du III ème siècle par des militaires romains qui ont séjourné dans le camp d’EXCISVM (Eysses). L’Eglise-Mère, dédiée à saint Sernin en atteste l’ancienneté.

Au X ème siècle, une abbaye bénédictine est construite et consacrée aux saints Gervais et Protais (martyrisés en 57 et dont les corps furent découverts à Milan par saint Ambroise vers 380). Liée aux abbayes de Moissac et de Cluny, elle joua un rôle spirituel et politique d’importance. Son pouvoir est tel que l’abbé négocie avec le Comte Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX la construction de la ville-neuve (bastide fondée en avril 1264) par la donation des terres de Gajac au bord du Lot. Incendiée en 1577 lors des guerres de religion, elle perd alors son influence.

Au XVIII ème siècle, la congrégation de Saint Maur la reconstruit telle qu’elle subsiste actuellement. Réquisitionnée comme bien national à la Révolution, elle est utilisée depuis 1804 comme prison.

Les travaux d’agrandissement de cette dernière au milieu du XIX ème, occasionnèrent la démolition de la première église paroissiale et la construction, en plusieurs étapes, de celle où nous célébrons chaque dimanche.

Alain Leclerc
Tél : 05 53 70 40 53
Communauté de saint Sernin d’Eysses de la Paroisse Saint Joseph de Villeneuve-sur-Lot.
Société d’Archéologie et d’Histoire de Villeneuve-sur-Lot.

Vont paraître dans les prochaines semaines “Les Actes du Colloque sur l’Abbaye d’Eysses” (144 pages), dans lesquels vous découvrirez cette importante abbaye aujourd’hui à redécouvrir.

(Souscription jusqu’au 30.3.2011= 20 euros port compris, après = 25 € + port; commande et paiement par chèque à l’Association des Archéologues de Lot-et-Garonne (AALG) BP 104 - 47303 Villeneuve-sur-Lot cedex