Journée mondiale de la Vie Consacrée, le 2 février 2011

Chaque année, le 2 février, est célébrée la journée mondiale de la Vie Consacrée.

Des personnes ont choisi de vivre une folle existence, folle aux yeux des hommes, mais sage aux yeux de Dieu : ce sont les religieuses, les religieux et les laïcs(ques) consacrés(es). Ils sont au milieu de nous pour nous faire entrevoir déjà le Royaume de Dieu, monde d’amour où tout n’est qu’amour et pour nous redire que nous pouvons nous approcher de Dieu.

Les consacrés(es) sont comme des phares qui indiquent la route à emprunter, et le port à atteindre. Ils rappellent à toute l’Église ce que veut dire être disciples du Christ par la priorité qu’ils donnent dans leur vie à la prière, au don de soi et à la vie fraternelle.

Comme toute vocation, la vie consacrée rappelle aux autres vocations ce que chacun doit vivre en tant que chrétiens.

Suite à lire sur le site des Sœurs de la Providence de la Pommeraye

Pourquoi une journée de la vie consacrée?

Lors de la première journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l'action de grâce "parce qu'il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l'Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères".

L'objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. "En contemplant le don de la vie consacrée, l'Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l'Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre".

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l'Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l'Eglise pour la vie du monde".

Bienveillance de Dieu pour les hommes.Terme appliqué à la vie religieuse soulignant le caractère public d'un engagement à la suite du Christ.

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l'époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l'offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.