Visite pastorale de la paroisse Notre Dame de l'Avance, du 18 au 24 octobre 2010

La visite pastorale a commencé par les églises de la Lande. Lundi à 14 h nous étions à Pompogne, puis Pindères, Sauméjan, Allons, Gouts, Houeillès, Boussès, et Durance. Partout nous étions attendus ; le maire était présent et a reçu de notre évêque un livret précisant les relations entre les communes, propriétaires des églises, et la communauté paroissiale et le curé qui en sont les affectataires. La soirée a permis une rencontre avec les délégués pastoraux.

Mardi matin, ce sont les équipes de sépulture qui ont exposé leur pratique. Les laïcs habilités à conduire les obsèques en l’absence de prêtre ont fait part de leur expérience. L’après-midi et la soirée étaient consacrés au « caritatif ». Le Secours catholique avait préparé une réunion ouverte aux autres associations de Casteljaloux, ainsi qu’aux autres équipes du doyenné ; mais seul le Secours populaire de Casteljaloux est venu ; du doyenné étaient présents le doyen et le responsable de l’équipe de Nérac. L’échange a été riche et intéressant, il a mis en évidence un accroissement des cas de pauvreté, mais aussi le dévouement des personnes qui aident les plus démunis. On a noté aussi que les instances officielles font souvent appel aux organisations caritatives.

Comme pour les équipes de sépulture, notre évêque s’est réjoui de la maturité et de la profondeur humaine manifestée par la plupart des participants. Il a aussi apprécié le sérieux des enfants du catéchisme qu’il a rencontrés le lendemain, et a pu constater à leurs réponses que certains avaient de bonnes connaissances.

L’espace manque pour parler de la rencontre avec le CCFD et de la causerie sur les Philippines, de la présentation de la filière bois, du Conseil pastoral, du groupe biblique et de l’équipe du Rosaire, tout comme de la visite des autres églises, des thermes et de la palombière. Tous les maires sauf un étaient présents ou représentés dans leur église.

Mention spéciale doit être faite de la visite à l’hôpital le vendredi après midi : après la rencontre de l’équipe du Service Évangélique des Malades et la messe en la chapelle, la direction a offert à tous les résidents un goûter au cours duquel Mgr Herbreteau a pu s’entretenir avec chacun, pour la plus grande joie de tous.

L’assemblée paroissiale du vendredi soir a été l’occasion de redire les orientations pastorales diocésaines, d’exprimer la satisfaction éprouvée par notre pasteur, et de formuler des encouragements à continuer dans le même sens. C’est dans le même esprit que la messe de clôture a été célébrée dans l’église Notre Dame de Casteljaloux, remplie pour l’occasion. Bon nombre d’enfants étaient là, calmes et recueillis, comme le reste de l’assemblée qui a bien participé au chant.

Nous pourrions faire preuve d’autosatisfaction, mais le commentaire de l’évangile du publicain et du pharisien nous a invités à une prière de pauvre, c’est à dire de celui qui ne compte pas sur ses propres qualités pour se distinguer des autres, mais qui met toute son espérance dans la bonté du Père et peut ainsi se reconnaître frère de tous.

Connaître la paroisse

Retrouver l'homélie de Mgr Herbreteau lors de cette visite pastorale

En savoir plus sur les visites pastorales