Rencontre des communautés éducatives de l'Enseignement catholique, le 3 décembre 2010
 
 
 
 
 

Dans la continuité des Assises et des rendez-vous de la Liberté éducative, l’Enseignement catholique du Lot et Garonne a organisé un grand rassemblement de toutes les communautés éducatives, le vendredi 3 décembre de 9 h à 16 h 30 à l’espace exposition de Marmande, en présence de Mgr Herbreteau, évêque d’Agen et de Monsieur Eric de Labarre, secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Chefs d’établissement, enseignants, personnels éducatifs et de services, se sont retrouvés autour du thème : « Cap sur l’exploration éducative ». Un réseau d’établissements qui donnent sens à l’école.

Si l’Enseignement catholique parle aujourd’hui d’exploration dans le droit fil de la réflexion sur la personne et l’agir que portait le mouvement des Assises, si dans de nombreux endroits le mot et l’intention semble donner du fruit et de l’élan, nous devons garder cette ardente exigence de lui donner vie en prenant le temps nécessaire.

Crise du sens, crise des moyens, crise de la relation, les éducateurs vivent aujourd’hui un questionnement.

La nécessité de la pause, de la prise de distance, de la mise en perspective et de l’analyse stratégique sont plus que jamais la priorité.

À cette condition, ce pas de côté que font de si nombreuses équipes pour oser « réinventer » le quotidien éducatif, apparaîtra dans ce qui fait sa force : un changement d’attitude, de posture, un refus de la résignation et des habitudes trop ancrées.

Une journée riche dans la rencontre et le partage.

Le Projet Éducatif de l’Enseignement catholique du Lot et Garonne a été présenté et remis à l’ensemble des personnes de nos établissements.

Danièle Davin