Présentation du livre « Ce Jésus est notre Seigneur - Petite catéchèse à l'école de saint Phébade », novembre 2010

Ce livre a été écrit par plusieurs personnes du diocèse, Jean-Jacques Fauconnet, Monique Rouquié-Parriel, Anne-Marie Ciofolo, Sylvie Giuseppi, sous la direction de Philippe Molac, professeur de théologie à l’Institut catholique de Toulouse et Thibaud de la Serre.

Il a été présenté :

Le dimanche 21 novembre à 16 h 30 à la chapelle du Martrou à Agen

Le mardi 30 novembre à 20 h 30 à la cité paroissiale de Marmande

Le jeudi 9 décembre à 20 h 30 à la salle d’Eysses

Télécharger l'affiche

Comme saint Hilaire a marqué l’église de Poitiers ou saint Irénée celle de Lyon, saint Phébade fut un évêque d’Agen (vers 350) célèbre en son temps. À l’époque troublée des premiers siècles du christianisme, il n’hésita pas à intervenir dans les querelles théologiques et au cours des conciles, notamment à propos des hérésies. Aujourd’hui, le contexte a changé. Mais il reste que bien des opinions courantes ne correspondent guère à la foi de l’Église.

D’où l’idée de ce livre : reprendre quelques points essentiels de la foi catholique à la lumière de certains textes ou affirmations de saint Phébade. Ainsi de la Trinité, de la divinité de Jésus, du Père, du rôle du Christ dans le salut, du jugement dernier, de l’identité de l’Esprit, de la place de l’Église ou la résurrection des morts.

Plus que jamais, nous sommes invités à retourner aux sources de la foi !