Lettre pastorale de Mgr Hubert HERBRETEAU, septembre 2010

Cette lettre est adressée à tous les diocésains du Lot et Garonne. Mgr Hubert HERBRETEAU propose de « boire à la source des Écritures ». Il met l’accent sur 5 points pour commencer cette nouvelle année 2010-2011.

• La Parole de Dieu au cœur de nos vies. L’année pastorale consiste à mettre davantage la Parole de Dieu au cœur de nos vies. Les projets pastoraux des paroisses fourmillent d’idées pour mettre en valeur la Bible. Suite au rassemblement du 4 octobre 2009 et aux orientations pastorales parues en novembre 2009, le livre de la Bible doit être présent dans toutes les familles chrétiennes.

• Quatre étapes pour aborder l’Écriture. Il faut d’abord créer une attente. Ensuite, vient le moment d’accueillir le texte biblique. Puis découvrir le texte dans ses moindres détails. Et enfin, il s’agit d’intérioriser le texte biblique. Le texte devient alors parole vivante pour aujourd’hui, source de prière.

• Les Assises de la famille.Ces assises reposent sur la conviction que, dans la complexité du monde moderne, la puissance et l’inventivité de l’amour permettent aux familles de continuer à élaborer un art de vivre au bénéfice de tous. En ce qui concerne notre province, un colloque est prévu à Bordeaux, les 11 et 12 décembre 2010 sur le thème de la mission du couple.

• Les JMJ à Madrid.Ce rassemblement concerne les jeunes de 17 à 30 ans. Comme tous les trois ans, le pape donne rendez-vous à la jeunesse du monde entier.

• Vers Diaconia 2013 : « Servons la Fraternité ».Un autre grand rassemblement national est en préparation. Diaconia 2013 est une démarche et un projet de rassemblement analogue à celui d’Ecclésia en 2007 à Lourdes visant à élargir la responsabilité du service de la charité de l’Église.

Découvrez ce projet et faites-le découvrir autour de vous !