L'église Saint-Martin de Serres

L’église champêtre, de style roman, des XIIème et XVème siècles, mesurait 10 cannes de longueur, 3 de large, 5 de haut (canne toulousaine : ancienne mesure linéaire, valait 1m 60). Des réparations importantes y ont été effectuées à la fin du XIXème siècle.

Le lambris de la nef a été remplacé par une voûte gothique avec des clés de voûte historiées. La voûte du sanctuaire, romane, très primitive, paraît très ancienne. Les chapelles latérales, plus récentes, sont voûtées et appartiennent à la période gothique, une est dédiée à la Sainte Vierge (initialement à Sainte Catherine), l'autre à Saint Joseph (initialement à Saint Blaise), avec une statue de Saint Benoît-Joseph Labre, patron des pèlerins et des randonneurs.

Le, clocher au fond de l'église, en forme de tour carrée, est imposant.

Fête patronale : Saint Martin (Martinus, Evêque de Tours, mort vers 397), le dimanche qui suit le 11 novembre.