L'église Saint-Arnaud de Bajamont

Construite dans un vallon, l'église, champêtre, de style roman, avec un portail en arc brisé et un porche. du XVème siècle, mesurait 25 cannes de longueur, 6 de large, 8 de haut (canne toulousaine : ancienne mesure linéaire, valait 1m 60). Des réparations importantes y ont été effectuées à la fin du XIXème siècle.

La nef et le sanctuaire sont voûtés, le reste, est lambrissé. Il y avait une tribune au bas de l'édifice avec des barreaux. Du côté de l’Évangile il y a une chapelle voûtée où Arnaud de Foix, marchand d'Agen, est inhumé. Viennent ensuite deux chapelles, l’une dédiée à Saint Joseph (initialement à Saint Arnaud) et l'autre dédiée à la Sainte Vierge (initialement à Saint Clair), lambrissées. Du côté de l'Épître s'ouvrait la chapelle de Saint Fabien et de Saint Sébastien, bâtie en 1580 par un nommé Pose, blanchie et lambrissée.

Le clocher est en bas sur la muraille du fond en forme de triangle. La cloche actuelle a été bénite en 1954 par son excellence Mgr Rodié, Evêque d'Agen, et placée dans le clocher en 1955.
Le vitrail central et celui de la chapelle de la Sainte Vierge ont été exécutés en 2003 par Monsieur Jean~Etienne Soulié, Maire de Bajamont.

Les fonts baptismaux portent la date de 1611. Autrefois un sarcophage en pierre se trouvait sous le porche.

Fête patronale Saint Arnaud (il semble que ce soit Arnould Evêque de Metz, mort vers 640), le26 juillet ou le dimanche qui suit.

Au lieu dit « Sainte Gemme » s’élevait une église aujourd’hui disparue, construite à la fin du Moyen Age et encore mentionnée en 1726, dans un document officiel.
Fête patronale : Sainte Gemme (vierge et martyre), le 20 juin