Fête des 150 ans de présence dans le diocèse d'Agen du 6 au 14 octobre 2009

Les Petites Sœurs des Pauvres ont célébré le jubilé des 150 ans de leur arrivée à Agen.

Samedi 6 octobre, à Ma Maison, le jubilé a été ouvert par une célébration religieuse à 10 h à « Ma Maison », présidée par Mgr Herbreteau, concélébrée par Mgr Carré et les prêtres et amis. A 15 h, Chants de Garonne a donné un concert offert par Jean-François Gardeil.

Dimanche 7 octobre, une messe a été célébrée à 10 h, puis les résidents ont déjeuné avec leurs familles. À 15 h des danses folklorique du Gers. A 18 h, un dîner a été offert pour le personnel salarié et leurs familles.

Enfin, lundi 8 octobre, une journée intergénérationnelle a été proposée autour des personnes âgées. Après la messe à 10 h, à 15 h, une centaine d'enfants des trois écoles élémentaires catholiques d'Agen sont venus rencontrer les résidents et ont joué pour eux quelques scénettes, accompagnés de personnes âgées des clubs et mouvements d'Agen. L'après-midi a été aussi ponctuée de chants du Club Éternel Printemps, avec Michou à l'accordéon.

Dimanche 14 octobre, à 10 h, la messe a été présidée par Mgr Ghirard, évêque de Rodez. Puis un buffet champêtre a été proposé pour les membres des associations Jeanne Jugan, du Retour des Petites Sœurs et pour tous les bénévoles de « Ma Maison », avant un concert de harpe avec Cendrine Couturier, à 15 h. Ces festivités ont permis au public de découvrir « Ma Maison ».

Dans notre monde d'aujourd'hui que l'on se plaît à définir, égoïste, méchant et lâche, la générosité et la bonté des Petites Sœurs des Pauvres qui ont fêté leur 150 ans de leur arrivée à Agen prouvent qu'il y a toujours une source intarissable de tendresse et de douceur qui interpelle chacun de nous au tréfonds de son âme.

Leurs coordonnées