Nominations, le 27 juin 2010

Par décision de l'évêque d'Agen, après les consultations requises, sont nommés à compter du 1er septembre 2010 :

1. - ÉVÊCHÉ :

Vicaire général : M. l'Abbé Laurent CAMIADE, est nommé vicaire général.

Conseil épiscopal :

Le nouveau Conseil est composé des membres suivants :

M. l'Abbé Laurent CAMIADE, vicaire général,
M. l'Abbé Yvon PILATO, vicaire épiscopal. Il garde par ailleurs ses responsabilités actuelles,
Mme Danièle TEYSSIER. Elle poursuit sa responsabilité de la Formation permanente auprès des adultes,
Mme Sylvie GIUSEPPI. Elle demeure responsable du service diocésain de la Communication.

2. - SERVICES DIOCÉSAINS :

Pastorale Familiale : Le 2ème mandat de Mme Anne LAPIERRE, responsable de la Pastorale Familiale, est prolongé d'un an.

Pastorale de la Santé : Mme Christiane DEFAYE, assurera, pour un mandat de trois ans, la coordination diocésaine de la Pastorale de la Santé.

3. - PAROISSES ET DOYENNÉS :

Doyens :

sont nommés doyens après consultation des prêtres pour un mandat de cinq ans :

M. l'Abbé John HENNESSY, pour l'Agenais,
M. l'Abbé Jean-Bernard GRANEREAU, pour l'Albret,
M. l'Abbé Jean-Pierre THIBAUD, pour le Marmandais,
M. l'Abbé Franck TAILLADE, pour le Confluent,
M. l'Abbé Francis SAPHY, pour le Villeneuvois.

Paroisses :

Doyenné de l'Agenais :

Paroisse Sainte-Bernadette en Bruilhois : M. l'Abbé Oliver MORAN, est nommé curé de la Paroisse Sainte-Bernadette en Bruilhois. Il poursuit sa responsabilité de délégué épiscopal auprès de la Vie Consacrée. Il est par ailleurs nommé aumônier de la délégation diocésaine du Secours Catholique et accompagnateur du service du Catéchuménat.

Doyenné de l'Albret :

Paroisse Saint-François d'Assise en Albret : M. l'Abbé Roger AGUETTAZ est nommé curé de la Paroisse Saint-François d'Assise en Albret. Il demeure responsable de la Pastorale des Migrants.

Doyenné du Marmandais :

Paroisse Saint-Vincent de Paul en Guyenne : M. l'Abbé Jean-Pierre THIBAUD, est nommé curé de la Paroisse Saint-Vincent de Paul en Guyenne et garde l'aumônerie du CMR.

Paroisse Notre Dame des Coteaux et de la Plaine : M. l'Abbé Ioan COCHIOR, est nommé prêtre résident à la Paroisse Notre Dame des Coteaux et de la Plaine, pour un an. La charge d'administrateur sera assurée par M. l'Abbé Laurent CAMIADE.

Doyenné du Confluent :

Paroisse de Saint-Pierre des Rivières : M. l'Abbé Michel OLIVIE, est nommé curé de la Paroisse Saint-Pierre des Rivières et modérateur de la Paroisse Saint-Caprais des Moulins du Lot et demeure accompagnateur du service des Pèlerinages.

Doyenné du Villeneuvois :

Paroisse Saint-Joseph de Villeneuve sur Lot :

M. l'Abbé Jean-Pierre ORTHOLAN est nommé curé de la Paroisse Saint-Joseph de Villeneuve sur Lot. Il garde sa responsabilité de délégué épiscopal à l'Apostolat des Laïcs, et demeure responsable de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs. Il poursuit, par ailleurs, sa responsabilité de recteur de Notre-Dame de Peyragude.

M. l'Abbé Arnaud LASSUDERIE, vicaire de la Paroisse Saint-Joseph de Villeneuve sur Lot, suivra l'année de formation à l'IFEC à Paris (une semaine par mois).

M. l'Abbé Hugo CELIZ est nommé vicaire à la Paroisse Saint-Joseph de Villeneuve sur Lot pour une période d'un an.

__________________________________________________________________

Personnes, ayant remis sa charge pastorale et à qui nous exprimons notre gratitude et notre reconnaissance :

M. l'Abbé Joseph MAC CAFFREY, curé de la paroisse Notre Dame des Coteaux et de la Plaine qui, pour raison de santé, demande à être relevé de sa charge pastorale et à prendre la retraite.

M. l'Abbé Georges BALSE, vicaire de la Paroisse Saint-Joseph de Villeneuve sur Lot qui, arrivé au temps de sa retraite professionnelle, demande à pouvoir se retirer.

M. l'Abbé Claude LEMIERE, vicaire de la Paroisse Saint-François d'Assise en Albret, regagne son diocèse d'origine, Bayeux-Lisieux.

Mme Christiane BEGUE, termine son 3ème mandat comme responsable de la Pastorale de la Santé.

Sont à associer à cette expression de gratitude les membres de l'ancien Conseil épiscopal, et ceux du Conseil presbytéral, ainsi que les Doyens « sortants » qui ont contribué, depuis des années et avec beaucoup de générosité, à l'animation de la vie pastorale et spirituelle du diocèse.

Fait à Agen, le 27 juin 2010

Hubert HERBRETEAU