Visite pastorale de la paroisse Saint-Jacques en Vallée du Lot, du 24 au 30 mai 2010

Le lundi de Pentecôte, en début d’après-midi, la sonnerie des cloches de l’église de Port-de-Penne annonçait l’arrivée de Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen, dans la paroisse Saint-Jacques en Vallée du Lot, pour une visite pastorale qui devait se prolonger jusqu’au dimanche.

Après avoir visité la maison paroissiale, notre évêque a pris connaissance des réalités pastorales de la paroisse en présidant une réunion du conseil pastoral, qui a été l’occasion de lui présenter le projet pastoral paroissial pour 2010/2011. Mgr Herbreteau a enrichi ce programme de ses remarques et de ses suggestions avec un échange avec les participants.

L’après-midi du jeudi a été consacré à la visite de la Maison Saint-Paul et de la Maison de Retraite de Tournon. La célébration de l’Eucharistie pour les résidents de chacun de ces deux établissements a été l’occasion de cérémonies très émouvantes, suivies de rencontres qui ont donné lieu à des échanges touchants entre les pensionnaires et notre évêque.

La soirée constituait un des temps forts d’une visite pastorale : l’Assemblée paroissiale. Elle a permis tout d’abord à Mgr Herbreteau de rappeler et d’expliquer aux très nombreux paroissiens présents les orientations pastorales diocésaines pour les cinq années à venir ; il a indiqué que, cette année, l’accent serait plus particulièrement mis sur la Parole de Dieu. Cette Assemblée paroissiale s’est terminée par un long dialogue entre l’évêque et les paroissiens sur de nombreux sujets touchant à l’activité pastorale de l’Église.

Dimanche 30 mai, point culminant de la visite pastorale, une foule considérable s’est rassemblée à 10h30 dans l’église de Tournon d’Agenais pour la messe solennelle qui clôturait cette semaine. Mgr Herbreteau a dit aux paroissiens assemblés la joie que lui avait procurée cette visite, et il a souligné qu’il avait découvert une communauté particulièrement vivante. Il n’a pas non plus caché le plaisir qu’il avait à donner le sacrement de confirmation à cinq jeunes de la paroisse.

Connaître la paroisse

En savoir plus sur les visites pastorales