Visite pastorale de la paroisse Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus des Bastides, du 12 au 18 avril 2010

Rencontre du doyenné avec les acteurs du culturel :

Invités par les paroisses du doyenné, une vingtaine d’acteurs du monde culturel étaient présents.

Le Père évêque a ouvert le débat en exprimant les points qu’il souhaitait voir aborder :

• Motivation des acteurs
  • Attentes du public qui rencontre ces gens
  • Promotion des associations
  • Lien social et inter-génération
  • Action culturelle et Patrimoine

Ont suivies les interventions du Dr Georges HUGO, président de l’association « Les amis du Musée de Villeneuve sur Lot » créée par lui il y a 31 ans et de Christine MOURGUES, adjointe à la culture à la Mairie de Villeneuve sur Lot.

Avec une intervention remarquée, le Dr Hugo a abordé la question de « …la place de la foi dans ce monde d’artistes » et concluait en disant : « L’Église a besoin d’artistes et les artistes ont besoin de l’Église ».

Christine MOURGUES a expliqué la construction d’un « projet culturel de mandat ». Elle en a défini les composantes « … du lien social au travail à la solidarité à travers la culture ».

La parole a ensuite été donnée à la salle et chacun des participants a pu s’exprimer. Cela a été l’occasion d’échanges intéressants. À noter, en particulier, l’intervention de François PELTIER, créateur du Chemin de Croix de l’Eglise ND de BIAS.

Messe dominicale :

L’Église de Villeréal était pleine le dimanche 18 avril pour la célébration eucharistique par Mgr Hubert Herbreteau, messe qui clôturait sa visite d’une semaine dans notre paroisse.

À droite de l’autel, une barque avec des enfants, devenus pêcheurs pour participer à la lecture de l’Évangile du jour. À l’eau, le long de la barque, les filets.

À l’occasion de son homélie, le Père évêque a rappelé quelques points essentiels de notre vie de chrétiens.

Solidarité : « Jamais sans les autres… encouragez-vous les uns les autres… soignez la proximité… faites équipes … soyez solidaires et fraternels »

Confiance : « Parfois nous croyons que rien ne se passe… et parfois nous sommes émerveillés par ce qui arrive ».
Et Mgr de citer un paroissien rencontré au courant de la semaine qui disait : «… les grâces c’est un peu comme un arrosoir » et encore « … n’oubliez jamais les pèlerins de l’ombre. Ceux qui cherchent Dieu. Ils sont dans la nuit mais que se passe-t-il dans leur cœur ».
Et de rajouter :
« Ce qui nous est donné en abondance c’est le Christ lui-même »

Présence du Christ : « …ils reconnaissent le Seigneur présent au milieu d’eux… »
● Le Christ est présent dans toutes les réunions « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom… »
● Le Christ est présent dans la Parole de Dieu. Cette Parole doit être mise sur un lutrin pour pouvoir être lu, relu et travailler
● Jésus se rend présent dans l’Eucharistie
● Jésus se rend présent quand nous rencontrons les plus démunis

Mgr Hubert Herbreteau a terminé son homélie en pensant à sa semaine passée dans et à travers la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus des Bastides : « J’ai passé un grand moment de bonheur et j’adresse à tous un très grand merci. Que votre paroisse soit le lieu de joie et de témoignage de la foi ».

Connaître la paroisse

En savoir plus sur les visites pastorales