Journée spirituelle pour tous, le 28 novembre 2009 à Bon Encontre

Le samedi 28 novembre 2009 eu lieu la première journée spirituelle pour tous a à Bon Encontre en présence de Mgr Hubert Herbreteau.

Le thème était : « Je te dis que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu... »

• louange animée par le groupe de jeunes « Ephata » et le pasteur de Nérac
  • enseignements assurés par le père Jean-Matthieu (de la communauté des Béatitudes) et le diacre de Marmande
  • eucharistie présidée par Monseigneur Herbreteau
  • possibilités de confessions ou d'écoute
  • adoration
  • prières d'intercession.

Le renouveau charismatique ? Des illuminés, des groupes assez fermés et plutôt mystérieux, une secte peut-être ? C'est pour en finir avec ces idées fausses que les groupes de prière du diocèse d'Agen ont décidé d'agir.

Lieux d'Église, témoins de la miséricorde de Dieu et fervents dans la louange, ils désirent vivre leur grâce propre dans la communauté chrétienne et avoir leur place en paroisse.

En accord avec Mgr Hubert Herbreteau, ils ont donc élaboré une « Charte » des groupes de prière qui doit être envoyée à tous les prêtres du diocèse.

Ils ont aussi prévu d'organiser des journées spirituelles ouvertes à tous.

« Je te dis que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » : c'est la Parole qui a été au centre de la première de ces journées, à Bon-Encontre, en présence de Mgr Herbreteau.

Un long temps de louange, bien sûr, intense et spontané, pour débuter ; puis un enseignement donné par le père Jean-Mathieu, de la Communauté des Béatitudes.

Une messe, priante et vivante, célébrée par Mgr Herbreteau, et animée par le groupe de jeunes « Ephata ».

Après le temps convivial du repas « tiré du sac », de nouveau la louange et les chants ont eu toute leur place. Le diacre de Marmande a donné l'enseignement de l'après-midi.

Puis, devant le Saint-Sacrement exposé, chacun a pu prier et adorer, avant de venir, sous la forme d'un lumignon, déposer ses fardeaux devant le Seigneur, porté par la prière des frères.

Journée de Joie, de rencontre avec Dieu et avec les autres, simplicité des cœurs et des paroles...

La prochaine journée spirituelle sera sans doute au mois de Juin 2010.