Soeurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge de Tours
 
 
 
 
 

Marie Poussepin, née à Dourdan d’une famille d’artisan en bas de soie sous le règne de Louis XIV, reprend l’entreprise familiale en 1680 à la mort de son père.

Elle fait prospérer l’entreprise en remplaçant l’aiguille par le métier à tisser et crée des emplois aux jeunes démunis en leur offrant la possibilité d’apprendre un métier gratuitement. Elle leur permet ainsi de sortir de la misère par eux-mêmes. Femme d’affaires, Marie Poussepin est une femme d’action par sa générosité en oeuvrant dans une Fraternité de charité dans son village.

Émue par la condition de la femme pauvre de son époque, elle fonde une fraternité dominicaine en 1695 à laquelle elle donne tous ses biens. La communauté installée à Sainville dans la Beauce vit selon la tradition dominicaine mais s’affranchit du cloître afin de pouvoir exercer la charité.

L’exercice de la charité régisse leur vie de religieuse, le travail étant un moyen de vivre la pauvreté religieuse.

Elles exercent des professions dans les domaines hospitaliers, médicaux et éducatifs en étant au service des plus défavorisés et en permettant aux personnes de se construire spirituellement.

La congrégation compte aujourd’hui 3 400 religieuses avec 400 communautés implantées dans 36 pays de 4 continents.

En savoir plus en consultant le site

Coordonnées

Presbytère de Lafitte - 47320 Clairac
Tél : 05 53 84 01 76

Supérieure : Sœur Bernadette LASCASSIES

Sœur Paul DUBOURG

 
La communauté de Lafitte ferme ses portes en juin 2015 : soeur Bernadette et soeur Paul rejoignent une maison de soeurs plus âgées.
(Suite...)