Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul
 
 
 
 
 

Cette compagnie fut fondée par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac.

Ayant rencontré au cours de ses missions des filles désireuses de se donner à Dieu et aux pauvres, Vincent de Paul demande à Louise de Marillac, veuve, de les former. Rassemblées chez elle le 29 novembre 1633, celles-ci eurent d’abord pour mission le soin des malades chez eux, dans les hôpitaux, puis l’instruction des petites filles etc.

Mot de saint Vincent de Paul pour exprimer cette unité dynamique : « Vous êtes de pauvres Filles de la Charité qui vous êtes données à Dieu pour le service des pauvres ».

Leur devise : « La Charité de Jésus-Christ crucifié nous presse »

Au 1er décembre 2008, 19436 sœurs oeuvrent dans 91 pays à travers le monde.

En savoir plus en consultant leur site

Agen

Communauté - 305, rue de Rodrigues - 47000 Agen
Tél : 05 53 96 10 07

Sœur Servante : Sœur Solange BONALDO
Sœurs Marie-Catherine OLINA et Marthe ROQUEBERT

 
En cette année de la vie consacrée, nous avons demandé à Monsieur Vincent de nous parler de ses filles, et de répondre à quelques-unes de nos questions.
(Suite...)
 
2011 marque les 325 ans de présence de la communauté sur la ville d'Agen et les 40 ans d'implantation à la cité de Rodrigues.
(Suite...)
 
À l'occasion du 350ème anniversaire de la mort de saint Vincent de Paul et de sainte Louise de Marillac, la famille Vincentienne célèbre une année jubilaire, du 27 septembre 2009 au 27 septembre 2010, sous le thème de « Charité et Mission ».
(Suite...)