Galerie d'Art sacré à Marmande, le 20 décembre 2008
 
 
 
 
 

La galerie d'art sacré, située dans l'ancienne bibliothèque paroissiale à côté de l'église Notre Dame et du cloître de style renaissance, a été inaugurée par Mgr Herbreteau le 20 décembre 2008 en présence des autorités municipales et préfectorales.

21 objets liturgiques du XVIIIème au XXème siècle sont disposés dans cinq vitrines comprenant des ostensoirs, ciboires ou reliquaires.

Cette exposition revêt un caractère particulier : « Présenter ainsi des objets de culte hors de leur contexte d'utilisation n'est pas sans difficulté. Il est très dur de susciter l'émotion et l'intelligence de l'œuvre. C'est pourquoi il est nécessaire que l'exposition dans la galerie soit accompagnée de commentaires indiquant l'histoire, le chemin de vie de l'objet aux visiteurs. » (...) « Ces trésors ainsi exposés contribuent à donner accès au faire religieux, notre tâche est de faire comprendre au-delà des convictions des uns et des autres que l'art sacré est une composante essentielle de notre civilisation occidentale. » Propos de Mgr Herbreteau lors de l'inauguration

Deux catégories d'objets sacrés sont présentes :

  • L'« ornanentum » destiné à orner un édifice
  • Les « ministerium » pour les célébrations liturgiques

La galerie est ouverte hors saison le samedi de 10 h à 12 h.
Du 15 juin au 15 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h du mercredi au dimanche.
Plus de renseignements auprès de la paroisse Notre Dame de Garonne