Message de Mgr Hubert Herbreteau pour l'année sacerdotale du 19 juin 2009 au 19 juin 2010

Fidélité du Christ, Fidélité du prêtre. Tel est le thème de l'année sacerdotale annoncée par le Pape. Au cours de cette année, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, nous célébrerons le 150e anniversaire de la mort du saint Curé d'Ars, véritable exemple de pasteur au service du peuple de Dieu.

Benoît XVI donne quelques orientations pour vivre l'année sacerdotale.

• Il insiste d'abord sur la formation des prêtres afin de favoriser « un accueil correct des textes du Concile œcuménique Vatican II, interprétés à la lumière de tout le bagage doctrinal de l'Église ».
  • Il rappelle l'importance de « la prière personnelle, de la prière liturgique au sein du peuple de Dieu, prière confiante de chacun pour que fleurissent les vocations sacerdotales ».
  • Il invite les prêtres à « être présents, identifiables et reconnaissables tant à travers leur jugement de foi, qu'à travers les vertus personnelles ou encore l'habit, dans les domaines de la culture et de la charité, depuis toujours au cœur de la mission de l'Église ».
  • Il demande enfin de « veiller afin que les « nouvelles structures » ou organisations pastorales ne soient pas pensées pour une époque où l'on devrait « se passer » du ministère ordonné, en partant d'une interprétation erronée de la juste promotion des laïcs, car dans ce cas, on poserait les conditions pour une dilution supplémentaire du sacerdoce ministériel... ».

Chers diocésains, je vous invite à entrer pleinement dans l'année sacerdotale, en la solennité du Sacré Cœur de Jésus, le vendredi 19 juin. Elle fera suite à l'année de l'Appel au ministère sacerdotal et à la vie consacrée, année vécue par vous tous avec générosité et dans la prière confiante.

Mgr Hubert HERBRETEAU
Évêque d'Agen