Récollection de l'ACE, le 8 février 2009
 
 
 
 
 

Les clubs Fripounets et Perlins du département se sont retrouvés à Eysses pour leur Récollection annuelle. Avec leurs responsables, et par le truchement de sketchs, panneaux, jeux de rôle, ils ont réfléchi sur l'accueil de l'autre, celui qui peut déranger, et même parfois effrayer « le garçon mal habillé », « le monsieur qui vit en caravane ».

La plupart ont été en mesure alors de prendre des engagements, pour essayer de ne laisser personne sur le bord du chemin « Je vais essayer d'aller vers le garçon qui m'a tapé ».

Témoin de cette journée particulière, l'Évêque a écouté les enfants, les encourageant parfois à approfondir un propos. Dans l'atelier Bric à Brac, il a découvert, leur créativité, leur imagination quand, à partir d'objets de récupération, ils ont inventé, fabriqué des jouets comme le font leurs copains d'Haïti, du Sénégal découverts grâce à l'axe d'année.

L'après midi, ce fut à la vie d'une adolescente du Nicaragua qu'ils se sont intéressés grâce à deux intervenantes du CCFD. Les réactions furent nombreuses.

Lors de la célébration, le Père Yvon PILATO, aumônier du mouvement, a repris le texte de la rencontre de Jésus avec Zachée, relisant avec les enfants leurs promesses de solidarité, de réconciliation... Tous ensemble pour ce moment particulier, enfants et responsables ont affirmé leur appartenance au mouvement et à la famille chrétienne.

Pour les enfants, temps de fête mais aussi temps exigeant de réflexion, la récollection a été pour les adultes l'occasion de s'interroger sur leur détermination à soutenir les enfants à accueillir la différence, à oser la rencontre !