7ème colloque international de bioéthique à Paray le Monial, du 8 au 11 novembre 2008
 
 
 
 
 

Ce colloque était organisé par le mouvement Amour et Vérité, et a eu lieu à Paray le Monial du 8 au 11 novembre prochain.

L'objectif de ce colloque était de permettre à un large public, majoritairement catholique, de se former sur des grandes questions de bioéthique à la lumière de la raison et de la foi catholique. Il s'agissait aussi de favoriser les rencontres entre personnes motivées par ces questions. Il n'etait en aucun cas un colloque de spécialistes mais s'adressait au plus grand nombre.

Près de 700 personnes ont participé à l'édition 2007, dont plus de 150 jeunes de moins de 25 ans. Une bonne moitié des participants était issue du monde médical au paramédical, mais l'autre moitié représentait le reste de la société civile.

Différents thèmes ont déjà été abordés les années précédentes : le respect dû la vie humaine, la dignité de la personne humaine, la fin de vie, le corps humain, l'agir en conscience et enfin l'année dernière : « La vie est-elle toujours un bien ? ».

Cette année le thème retenu était « Maîtriser la Vie ou Servir l'Homme ? ».

Les six conférences plénières ont apporté respectivement un éclairage médical, biologique, philosophique, juridique, paramédical en rapport avec ce sujet. Mgr Michel Aupetit a clôturé le débat par son éclairage théologique dans une conférence intitulée : « Maîtriser et servir la Vie ».

À côté de ces conférences plénières, une dizaine d'ateliers a été proposée pour aborder des sujets plus concrets avec des objectifs pratiques :

Natural Procreative Technologie ; Actualités en bioéthique ; Le laisser mourir ? Décryptage de la loi Léonetti ; Les méthodes d'auto-observation ; Diagnostic anténatal et diagnostic préimplantoire ; La théorie du gender ; les courants éthiques actuels : grille de lecture ; Comment guérir des blessures de l'avortement ? Enjeux sociétaux : économie de la santé et le respect de l'homme sont-ils conciliables ? De quel droit l'Église peut-elle parler de bioéthique ?

consulter le site

En savoir plus sur le mouvement Amour et Vérité dans le diocèse.