Création de la nouvelle paroisse Saint-Géraud des Vallées en Fumélois à Fumel, le 28 octobre 2007

La célébration a eu lieu en l'église Saint-Antoine à Fumel à 10 h et a été présidée par Mgr Hubert Herbreteau. Connaître l'homélie
____________________________________________________________________

Explication du choix du nom du saint de la nouvelle paroisse : Saint-Géraud des Vallées en Fumélois

Un grand seigneur, riche et puissant, se fait une réputation de sainteté
Géraud était le fils de grands aristocrates, propriétaires d'immenses domaines en Auvergne dans le Rouergue et le Quercy. À la fin de son adolescence, il hésita entre la vie dans le monde et la retraite dans un monastère. L'évêque de Cahors lui conseilla la première voie, tout en vivant à la façon d'un moine.

Une humilité seigneuriale
Géraud luttait contre l'injustice. Il donnait souvent des pièces de monnaie aux plus pauvres, les recevait à sa table, les servait lui-même.
Il consacra les dernières années de sa vie à la construction d'un grand monastère et d'une abbaye qu'il dota de la plus grande partie de ses biens. Il mourut le 13 octobre 909 à Saint-Cirgues, en Haut Quercy. Son corps fut aussitôt ramené à Aurillac et enterré dans la crypte de l'abbaye. Quelques mois plus tard, l'ordre de Cluny prenait naissance et occupait le monastère.

____________________________________________________________________

En savoir plus sur la paroisse Saint-Géraud des Vallées en Fumélois