Création de la nouvelle paroisse Saint-Pierre des Rivières à Tonneins, le 21 octobre 2007

L'Annonce de la Parole, la vie de prière et le service de la solidarité était au programme de cette journée festive.

Ces trois dimensions sont constitutives de la vie chrétienne pour chacun : c'est une mission reçue au baptême.

Elles sont donc également constitutives de la vie des communautés qui sont les lieux où se concrétisent l'engagement dans la Foi de chacun.

Le but est de mettre le plus de personnes en route pour que la paroisse refondée trouve sa véritable dimension missionnaire.

La journée a débuté par le rassemblement des fidèles autour de la croix qui sera installée dans la cour de la maison paroissiale. Elle a rappelé à chacun la mission de Pierre qui est devenue le pasteur des brebis sur l'ordre de Jésus.

Elle est le témoin d'une mission qui a été vécue sur la paroisse au début du XIXème siècle : un élan nouveau donné à la vie de la communauté à cette époque.

Aujourd'hui, elle révèle le désir de tout fidèle de s'insérer dans cette même perspective et de provoquer par le dynamisme de chacun un regain de Foi pour chacun et autour de nous.

____________________________________________________________________

Explication du choix du nom de la nouvelle paroisse : Saint-Pierre des Rivières :

Saint-Pierre
Il est un des plus proches disciples de Jésus avec jacques et Jean. Il s'appelait d'abord Simon : c'est Jésus qui lui donne le nom de Pierre et qui lui confie la mission d'être à la tête de l'Église naissante. Il était pécheur sur le lac de Tibériade, il deviendra pécheur d'hommes : le filet de pêche est un symbole, c'est celui des clés « je te donnerai les clés du Royaume des Cieux »lui dit Jésus. C'est lui qui désigne Jésus « Tu es le Messie, le Fils du dieu vivant ! »

Les Rivières
Elles irriguent nos régions fertiles : les deux grandes : la Garonne et le Lot, mais aussi le Toizac, l'Ourbise ou la Torgue et quelques ruisseaux. Les rivières sources de vie, l'eau qui désaltère, l'eau qui purifie, l'eau qui coule du côté du Christ et qui devient l'eau du baptême.

____________________________________________________________________

La célébration a eu lieu en l'église Notre Dame de Tonneins à 10 h et a été présidée par Mgr Hubert Herbreteau. Connaître l'homélie

En savoir plus sur la paroisse Saint-Pierre des Rivières