Le scoutisme a fêté ses 100 ans au château de Salles à Feugarolles, le 1er août 2007

Les Scouts unitaires de France et les Scouts d'Europe du Villeneuvois et de l'Albret ont accueilli ce 1er août plus d'une centaine de personnes animées d'un même idéal et désireuses de renouveler leur Promesse.

La Promesse, soutenue par la Loi Scoute, est un engagement que nous prenons devant Dieu qui se peaufine, s'affermit, suivant les événements et les circonstances de notre vie.

En communion avec tous les scouts du monde, notre journée s'est déroulée au rythme de la vie scoute :

• Lever des couleurs
  • Renouvellement des Promesses
  • Témoignages d'anciens et de plus jeunes grâce auxquels nous avons reconstitué nos racines scoutes en Albret (c'est un peu avant 1940, durant l'exode de la dernière guerre que le scoutisme est né à Nérac, implanté par des personnes réfugiées).

Qu'on le veuille ou non, à entendre les différents récits, le scoutisme n'a pas pris une ride : la même fraternité, le même enthousiasme, la même complicité nous réunissaient, alors que le matin, pour la plupart d'entre nous, nous ne nous connaissions pas.

La messe en plein air, célébrée par trois prêtres a sanctifié notre rencontre.

Puis à l'ombre des vieux cèdres, nous avons joyeusement fêté ces retrouvailles par un verre de l'amitié et un repas partagé ensemble. Tout cela au son des musiques et des chants scouts, sans oublier le lâcher du ballon.

Les moments forts de cette journée resteront inscrits dans nos cœurs, gardant présents la pensée de ceux qui n'ont pu se déplacer ce jour-là.

Marie-Catherine Furlan
Cheftaine de groupe