Campagne d'appel aux dons pour les prêtres retraités du diocèse

Cette année notre campagne est portée par l'abbé Roger Aguettaz

Témoignage du père Aguettaz

Je suis né le 8 septembre 1941 à Marmont-Pachas dans une famille d’agriculteurs qui, en 1946 s’installa à Layrac, où j’ai vécu une enfance marquée par l’école communale, la catéchèse, une vie de foi et de prière accompagnée par les Pères Assomptionnistes.

J’ai fait mes études secondaires à Agen, au lycée Saint Caprais dirigé par des Pères Assomptionnistes. Au cours de la célébration de la Messe du Jeudi Saint de 1956, en l’église de Layrac, j’ai commencé à entendre un appel à être prêtre mais c’est au retour du service militaire que j’ai décidé de faire la démarche. J’ai fait une année au séminaire de Gauriac en Gironde et, en 1965, je suis entré au Grand Séminaire de Bordeaux. J’ai été ordonné prêtre par Mgr Johan le 27 juin 1970 en la cathédrale d’Agen.

J’ai connu la vie itinérante de tous les prêtres diocésains : service paroissial à Marmande, Vianne, Agen (Sacré Coeur), Bon Encontre et Marmande à nouveau. En même temps j’ai assumé des responsabilités diocésaines au service de l’Action Catholique Ouvrière, de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, de la Pastorale des Migrants. J’ai été délégué diocésain pour le Diaconat Permanent pendant 18 ans. J’ai participé à la formation des animateurs en pastorale. Ensuite j’ai été nommé curé à Miramont de Guyenne pour créer la nouvelle paroisse Saint Vincent de Paul en Guyenne (25 communes). Puis je suis devenu curé de la paroisse Saint François d’Assise en Albret à Nérac.
Ayant atteint 75 ans en 2016, notre évêque m’a nommé aumônier des Clarisses de Nérac et délégué à la vie religieuse. J’ai continué de célébrer les messes dans les EHPAD de la paroisse. J’ai rejoint une équipe Notre Dame à Nérac et je fais partie de la Fraternité sacerdotale Charles de Foucauld et de la Fraternité franciscaine St François. Je participe aussi au groupe biblique oecuménique et à l’ACAT.

Durant toute ma vie de prêtre j’ai connu la joie d’être soutenu et accompagné par tous les membres du Peuple de Dieu : prêtres, diacres, religieuses, chrétiens, laïcs, hommes et femmes de bonne volonté…

Actuellement j’ai la grâce d’être porté par la prière et l’amitié fraternelle de la communauté des soeurs Clarisses.

Que le Saint Esprit rende nos communautés assez vivantes pour susciter toujours l’Appel et le don !

Voir le dépliant

Télécharger le bon de soutien pour faire un don par courrier

Il est également possible de faire un don en ligne sur le site du diocèse : en cliquant ici