L'église en France communique archive 2016

En ce début d'année 2016, la Conférence des évêques de France s'associe aux hommages rendus en mémoire des victimes des attentats perpétrés en janvier 2015 et porte aussi, dans sa mémoire, les victimes des attentats du 13 novembre.
(Suite...)

Retrouvez les autres articles parus dans cette section du site
(Suite...)

Le pape nous interpelle sur divers sujet et nous incite à prier pour lui.
(Suite...)

L'année de la Vie Consacrée avait débuté en décembre 2014.
(Suite...)

Présentation par le Cardinal Francesco Montenegro, Archevêque d'Agrigente (Italie)
(Suite...)

Le message du pape, le colloque international à Lourdes, l'édito et la prière.
(Suite...)

Suite à l'adoption de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie hier à la l'Assemblée nationale, Mgr Pierre d'Ornellas et les membres du groupe de travail sur la fin de vie de la Conférence des évêques de France s'expriment.
(Suite...)

"La finance, on n'y comprend rien. C'est trop compliqué et d'abord on ne peut rien à notre niveau. Et puis la foi chrétienne n'a rien à voir avec cela..."
(Suite...)

Dans son message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2017, le Pape François attire notre attention sur le sort des enfants et des jeunes « qui sont trois fois sans défense », parce que mineurs, parce qu'étrangers et parce que sans protection
(Suite...)

Les français et le Denier : enquête sur ce don pas comme les autres
(Suite...)

« La grâce de Notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous » (2 Co 13, 13).
(Suite...)

Dans son discours d'ouverture, Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France à introduit les thèmes de travail pour cette session.
(Suite...)

Déclaration du Conseil permanent "Nouvelles mesures"... et suites.
(Suite...)

Sur l'amour dans la famille
(Suite...)

Divorcer sans juge : un projet à l'encontre de l'intérêt des familles et de la société
(Suite...)

La France va vivre une année électorale importante avec l'élection présidentielle et les élections législatives. À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique, nous souhaitons appeler nos concitoyens à tenir compte de certains enjeux qui nous paraissent engager notre avenir de façon déterminante. Nous le faisons à la lumière de nos convictions enracinées dans la tradition chrétienne et des textes publiés par le Pape François au cours des années écoulées.
(Suite...)

Premier rapport de la conférence des évêques de France
(Suite...)

À l'occasion des ordinations qui auront lieu autour de la fête de la Saint-Pierre Saint-Paul (29 juin), la Conférence des évêques de France propose un point sur les ordinations 2016.
(Suite...)

Plus que jamais, la solidarité nationale doit être plus forte que le terrorisme
(Suite...)

Pour une nouvelle évangélisation par l'annonce directe
(Suite...)

L'Eglise catholique ne peut prendre d'autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes...
... de tels événements ne peuvent que nous encourager à nous fréquenter et nous rencontrer les uns les autres et non à dresser des murs ou des barricades.
(Suite...)

Il y a une extrême urgence à agir à Alep
(Suite...)

Quelques liens sur ce prochain événement incontournable de la vie de l'Église.
(Suite...)

Le pape créé une nouvelle oeuvre de miséricorde
(Suite...)

En amont des élections de 2017, les évêques du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publient cet opuscule.
(Suite...)

En réponse à l'appel du Saint-Père, les évêques de France ont décidé de vivre, au coeur de leur assemblée plénière de novembre, un temps de prière et de pénitence pour les victimes d'abus sexuels.
(Suite...)

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France exprime sa très vive inquiétude face à la situation que connait la population d'Alep aujourd'hui ; une situation que connaissent d'autres villes ou pays depuis des mois ou des années.
(Suite...)

Au lendemain de l'attaque survenue sur un marché de Noël à Berlin (Allemagne), lundi 19 décembre 2016, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, écrit au cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising et Président de la conférence épiscopale allemande.