Printemps des Communautés : Repas commun 2017
 
 
Pour que l'impact des rencontres du groupe interreligieux ne se limite pas au cercle étroit de quelques responsables, un grand repas commun est organisé le 22 mai 2017 à 19 h 30, au Passage d'Agen à la salle de la Rosette.
 
 
 
Des rencontres informelles réunissent 3 à 4 fois par an des représentants de l’association culturelle islamique, de la synagogue, des Eglises catholique et protestantes d’Agen. Il s’agit d’apprendre à se connaître et à s’apprécier, de comprendre, par l’écoute et la découverte mutuelle, comment l’autre vit sa foi. Nous échangeons des nouvelles de nos communautés religieuses respectives, et essayons de bâtir des projets communs.
On peut citer en la matière l’organisation, voici un peu plus de trois ans, d’une conférence autour du projet de loi « mariage pour tous ». Ou avec des témoins qui nous attestent que le « vivre ensemble » est plus qu’un slogan : une réalité bien vécue (ces dernières années, nous avons accueilli les jeunes d’Interfaithtour de l’association Coexister grâce au Comité de jumelage Agen-Tolède, et le pasteur Karen Smith, aumônier des étudiants chrétiens de l’université Al-Akhawayn au Maroc). Nous avons aussi participé à la conférence et son débat « du Vivre ensemble à la lumière du fait tolédan » une initiative collective de la Mairie d’Agen, du Comité de jumelage Agen-Tolède et de la ligue de l’enseignement. Un groupe de jeunes des différentes confessions est également parti à Tolède pour une belle expérience de partage dans cette ville de la « convivencia », un voyage organisé en partenariat avec la Mairie d’Agen.
Notre groupe interreligieux a été mis en place en 2012 à la suite des attentats de Toulouse pour lesquels une marche de la paix avait été organisée à Agen.
Pour que l’impact de nos rencontres ne se limite pas au cercle étroit de quelques responsables, nous proposons pour 2017 d’organiser un grand repas en commun. Il aura lieu le lundi 22 mai à 19 h 30, au Passage d’Agen à la salle de la Rosette.
Autour d’un plat unique convenant à tous, chaque famille participante pourra amener un dessert ou une boisson à partager avec les autres. Les enfants seront les bienvenus et une animation spéciale leur sera réservée. Nous appelons cette manifestation conviviale et festive « le printemps des communautés ».

Inscription auprès de Bettina Cuvillier le plus rapidement possible. Nous espérons être nombreux !

contact : bmoyatourneur@yahoo.fr ou 06 33 84 91 32