Campagne de la société de saint Vincent de Paul les 24 et 25 septembre 2016
 
 
À l'occasion de la fête de leur saint patron, la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) lance sa campagne « Ils ont besoin de vous ! » dans les paroisses.
 
 
 
Son but : attirer de nouveaux bénévoles pour lutter contre la solitude et la pauvreté près de chez eux

Avec saint Vincent de Paul, figure mondiale de la charité, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance un appel dans les paroisses de France les 24 et 25 septembre 2016 : « Ils ont besoin de vous ! »
« Ils » ? Les bénévoles ? Les personnes en précarité ou celles qui sont isolées ? Le slogan peut être interprété des deux manières ! Mais « Oui, c’est bien de vous dont ils ont besoin », vous sourit saint Vincent. S’inspirant de la célèbre affiche américaine où l’Oncle Sam pointe du doigt le spectateur en l’interpelant : « We need you », la SSVP appelle les Chrétiens à rejoindre les équipes locales pour agir près de chez eux.

Une vieille dame dans le coup
La SSVP est vieille de 183 ans mais, paradoxalement, son mode d’action n’a jamais été autant d’actualité. Chaque Conférence (équipe locale) est à l’initiative de son action. Ce sont les bénévoles eux-mêmes qui décident de ce qu’ils vont mettre en place pour répondre à une pauvreté qu’ils observent, près de chez eux. Souvent ancrée dans les paroisses, la SSVP est également animée par des valeurs et une spiritualité spécifique. Dans une société en manque de repères, elle propose à la jeune génération de traduire sa foi en action, de vivre et d’agir dans l’espérance. Elle se fait l’écho du Pape François, qui n’a de cesse de mettre en garde les Chrétiens et le monde contre la « mondialisation de l’indifférence ».

Des poissons "défis de charité"
Lors de cette campagne nationale, les bénévoles de la SSVP distribuent également des poissons cartonnés sur lesquels figurent des « défis de charité » : « Aujourd’hui, j’appelle une personne proche qui vit seule », « Aujourd’hui, je salue une personne SDF », « Aujourd’hui, je souris à 10 personnes au moins », etc. Ces poissons « défis de charité » sont l’occasion d’une rencontre entre les Vincentiens et les bénévoles potentiels. Leur but est d’inciter les Chrétiens et le grand public à poser des gestes simples de solidarité autour d’eux. La SSVP veut prouver que la charité de proximité est à la portée de tous. Elle continue, selon le souhait de Frédéric Ozanam, son fondateur, à « enserrer le monde dans un réseau de charité ».

La SSVP expliquée en 2 mm (vidéo you tube)
Le site de la ssvp en Lot et Garonne

et la page de présentation sur notre propre site

 
Page suivante : Pax Christi