Communiqué "Vous aimerez l'immigré..." du 28 octobre 2015
 
 
Les 14 organismes du Conseil national de la Solidarité invitent les catholiques à s'engager avec les migrants dans un esprit d'amour
 
 
 

Les membres du Conseil National de la Solidarité de la Conférence des Évêques de France lancent aux catholiques un appel conjoint à aimer les personnes migrantes. C’est l’organisation de l’accueil, l’engagement et la prière qui nous permettront d’écouter vraiment nos frères migrants et de les aimer fraternellement dans un esprit de justice et de paix.

« Vous aimerez l’émigré car au pays d’Egypte vous étiez des émigrés. » (Dt 10,19)

La présence en France d’exilés – migrants et réfugiés – et l’arrivée prochaine annoncée sur notre territoire de plus de 30 000 réfugiés supplémentaires au nom de la solidarité européenne convoquent notre mémoire : qui n’a pas dans sa généalogie un ancêtre venu d’ailleurs ? Qui peut oublier que la nation française est née et naît encore d’innombrables migrations ? Comment ne pas se souvenir que notre Histoire sainte commence avec un migrant, Abraham, puis passe par un Exode et un Exil, enfin trouve son centre en Jésus qui n’a pas eu où reposer sa tête ? Mais parce que Jésus Ressuscité s’identifie à tout étranger à accueillir (Mt 25,35), quels que soient sa religion ou son statut administratif, il s’agit de partir à sa rencontre.

Lire la suite sur le site de la CEF.