Lettre pastorale de Mgr Hubert HERBRETEAU, septembre 2015
 
 
Vocation et mission de la famille dans le monde contemporain
 
 
 

Cette lettre est adressée à tous les diocésains du Lot et Garonne. Mgr Hubert HERBRETEAU propose la « vocation et mission de la famille dans le monde contemporain ». Elle s’articule sur 3 pistes de réflexion et d’action pour commencer cette nouvelle année 2015-2016 : la famille, la miséricorde et l'écologie.

D’un synode à l’autre
Synthèse du synode d’octobre 2014 où l’expression de « L’Évangile de la famille » donne une note optimiste. Mais aussi l’accent est mis sur la miséricorde axée plus particulièrement sur les personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées. Il tient compte aussi de la préparation au mariage.
Dans le prochain synode, le Pape souhaite qu’un approfondissement soit fait sur la vocation et la mission de la famille.

La famille, lieu de transmission et d’éducation
Quelle est la vocation de la famille ? Quelle est sa mission ? Une des caractéristiques essentielles est d’éduquer ses enfants afin qu’ils grandissent en responsabilité vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres.
Il faut souligner un des aspects de l’éducation : l’écologie, fortement mis en avant par le Pape François dans son encyclique Laudato si’

Quelques propositions concrètes
Six actions pour bien vivre cette année pastorale

  • Dynamiser le service de la pastorale familiale qui devra présenter des fiches sur la vocation et la mission de la famille
  • Pouvoir trouver aisément des éléments de réflexion et de formation sur l’enseignement de l’Église
  • Vivre un pèlerinage seul, en groupe ou en famille vers nos sanctuaires dédiés à la Vierge Marie : Peyragude, Ambrus et Bon Encontre.
  • Entreprendre une démarche de réconciliation. Une permanence pour les confessions et le conseil spirituel sera assurée les mercredis après-midi à la cathédrale. Mais aussi, comme nous y invite le Pape François dans Misericordae Vultus à l’occasion du Jubilé, à réfléchir sur la notion de l’indulgence.
  • Mettre l’accent sur la bénédiction du repas pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas.
  • Reprendre en famille les prières qui se trouvent à la fin de l’encyclique : prière pour notre terre et prière chrétienne avec la création.

Découvrez  cette lettre pastorale et faites-la découvrir largement autour de vous !

Bonne année pastorale !