Le blog paroissial

L'Equipe d'Animation Pastorale, lors de la rencontre bilan/objectifs d'août 2012, a souhaité que soit mis en place un nouvel outil de communication.

La cible : la communauté paroissiale, les personnes rencontrées (baptêmes, catéchisme, mariages, obsèques, etc), la communauté humaine dans laquelle la paroisse est insérée.

Le contenu : prioritairement l’information locale, laissant aux sites diocésain ou nationaux leur spécificité.

Une contrainte : une charge financière minimum.

Ainsi, la décision a été prise de faire renaitre le blog.
En mai 2013 paraissait le premier article « Fête des semailles », un signe ?
Une dizaine de paroissiens, adhérant au projet, fournissent articles, photos, vidéos. Les rubriques, leur contenu se précisent au fil du temps, en essayant toujours de privilégier, de soigner l’image.

• La présentation des lieux d’accueil, des instances paroissiales, permettent au visiteur de se repérer.
  • L’annonce des évènements marquants, la narration des temps forts, en l’ouvrant à ceux de la communauté humaine locale, le « Carnet famille ». Un ensemble d’informations qui créent du lien.
  • La rubrique Le caté, très lue par les familles.
  • Les horaires des messes, largement consultés.
  • Des documents de référence, des liens vers d’autres sites, sont proposés au visiteur.
  • Les églises de la paroisse, une visite guidée est proposée : photos, histoire locale, architecture, vitraux, une pincée de catéchèse, le tout pour donner « le goût de Dieu ».Nous venons de mettre en place, dans les églises et au syndicat d’initiative des affiches avec QR Code permettant aux touristes un accès direct à la page du blog, une visite guidée sur smartphone !
Pour toucher un public plus large nous avons créé notre Newsletter diffusée à 400 exemplaires. Elle provoque de 160 à 240 visites à chaque publication,… quel impact ?
Après deux ans d’expérience, pour nous, le blog est un bon outil de communication, il est connu bien au-delà de la communauté paroissiale. Il permet d’atteindre un large public sans frais ce qu’aucun média papier ne pourrait faire. Contrairement à une idée reçue, les personnes âgées ne sont pas abandonnées, elles consultent autant que les jeunes. Il constitue même un lien pour les personnes seules.
L’expérience est positive mais, il nous faut augmenter la diffusion par la collecte de nouvelles adresses mails et renouveler la présentation pour la rendre plus attrayante.

Découvrir le blog paroissial
L’Equipe d’Animation Pastorale