Présentation de la communauté des dominicaines de la Présentation de Lafitte-sur-Lot, mai 2015

La communauté de Lafitte ferme ses portes en juin 2015 : soeur Bernadette et soeur Paul rejoignent une maison de soeurs plus âgées.

En 1696, répondant aux besoins de l’époque, Marie Poussepin a fondé à Sainville (Eure et Loire) une communauté du Tiers Ordre Dominicain pour l’utilité de la paroisse, l’instruction de la jeunesse, le service des malades et des pauvres. Elle a inculqué à ses filles que le service de la charité devait être en étroite relation avec l’annonce de la Parole et l’intensité de la contemplation. Malgré le nombre décroissant des religieuses, commun hélas à beaucoup de congrégations, nous sommes 2100 sœurs réparties en 36 pays du monde, dont la plus grande majorité se trouve en Amérique Latine.

Notre communauté est arrivée à Lafitte sur Lot en 1985 : trente années de présence au service de la paroisse et des environs. Merci Seigneur, pour toutes les grâces reçues, ce que Tu nous as donné et ce que tu as donné par nous, instruments de Ton Amour pour le bien de tous. Merci pour ces liens précieux qui se sont tissés au fil des années. L’une des sœurs fondatrices de la Communauté (95 ans) se trouve à Marseille en maison de retraite. Avec sa lucidité et son courage, elle nous assure porter dans sa prière, dans son cœur et dans son souvenir ces personnes et ce pays qu’elle a tant aimés.

Avec elle, avec toutes les sœurs qui se sont succédées à Lafitte, particulièrement celles qui ont passé l’autre rive, nous te louons Seigneur de toute joie, pour ta grâce, pour le témoignage que nous avons donné et reçu. Que chacun soit assuré de notre prière et de notre profonde affection.

Presbytère de Lafitte
47320 Lafitte sur Lot