Journées de l'Orgue à Nérac, les 9 et 10 mai 2015

À Nérac, l'orgue était en fête pendant les Journées Nationales de l'Orgue les 9 et 10 mai.

L'association des Amis des Orgues de Nérac a organisé tout au long du week-end des animations musicales autour de deux instruments.

Toutes ces manifestations étaient gratuites et de nombreuses personnes ont assisté tant aux différentes auditions, qu'à la visite et découverte de l'instrument et du métier d'art fort méconnu de facteur d'orgue (designer et constructeur d'orgue).

Orgue solo, orgue et duo de voix, orgue et flûte, ce fut de délicieux moments musicaux. L'École de musique du Val d'Albret s'était aussi associée à la fête en présentant un concert-audition professeurs et élèves sur le thème « Autour de l'orgue », où l'orgue fut associé à différents instruments.

L'association des Amis des Orgues de Nérac, créée en 2012, s'est donnée pour objectifs de promouvoir la musique d'orgue, d'organiser toutes manifestations et concerts, d'encourager l'enseignement, mais aussi et surtout d'obtenir la restauration de l'orgue de l'église St Nicolas de Nérac, en collaboration avec la ville. Notre objectif de doter la ville d'un orgue en état permettra à la musique d'orgue de participer à l'annuel Festival de musique en Albret.

En attendant notre prochaine manifestation, à signaler le concert orgue et duo soprani, à l’église St Nicolas le 13 juin à 18 h.

Micheline Valay